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Question n°24

Gain de capacité insuffisant

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
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La DREAL avance : " construction de nouveaux tronçons autoroutiers pour les sections qui ne seraient pas élargissables techniquement ou pour lesquelles cet élargissement n’apporterait pas de gain de capacité suffisant". Pouvez-vous préciser quelle sont ces sections et diffuser les raisons de ces impossibiltés techniques et la base de vos calculs pour évoquer un gain de capacité insuffisant . MERCI

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les sections concernées sont la traversée de Nancy et celle de Thionville.

En ce qui concerne l’aménagement sur place de l’A31 au niveau de Nancy, la section située après le nœud autoroutier A31/A33  est soumise à des contraintes très fortes qui rendent l’élargissement très difficile (pente, ouvrages d’art exceptionnels à réaliser à proximité immédiate d’habitations pour le soutènement des infrastructures, élargissement en milieu urbain très dense sous circulation importante) qui plus est avec des enjeux environnementaux et paysagers très importants.

L'élargissement à Thionville n'est pas techniquement et environnementalement envisageable compte tenu des bâtiments et activités qui longent l’A31 (hôpital, église, habitat très dense,…).

Les études de trafic mise en ligne sur le site internet du débat public donnent les éléments relatifs à la demande de déplacement ; la construction précise de l’indicateur de qualification des conditions de circulation à partir de ces éléments est disponible sur la note d’information « Approche de la congestion routière – Méthode de calcul du temps gêné » publiée en juillet 2009 par le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (sétra), consultable sur Internet (Note disponible sur le site Internet du Cerema à l’adresse suivante : http://www.infra-transports-materiaux.cerema.fr/approche-de-la-congestion-routiere-methode-de-a5355.html