Question n°135
Incohérences
le ,Selon les chiffres du MO, le trafic actuel est de l’ordre de 45 000 véhicules/jour au niveau de Toul, 60 000 à Velaines et 70 000 sur l’A33 entre Laxou et Brabois. Selon l’étude du CEREMA, avec le barreau Gye-Dieulouard, le trafic estimé en 2030 (hyp. haute) sur ces mêmes sections serait respectivement de 53 000, 63 000 et 87000. Les options 3, 4 et 5 envisagent l’aménagement de l’A31 actuelle au droit de Toul à 2x3 voies pour 53 000 veh./jour. A la réunion publique de Toul, le MO affirme qu’il n’y a aucun problème à laisser l’A33 et la section Gondreville-Nancy à 2x2 voies avec au minimum des trafics prévisibles de 63 000 à 87 000 veh./jour. Alors, où est la COHÉRENCE ? N’y aurait-il pas une réflexion en profondeur à mener sur la circulation autour de Nancy avant de se précipiter sur la création d’un barreau autoroutier neuf qui de l’aveu même du MO ne résout rien ?
La vocation du projet A31bis dans sa globalité, et du barreau Gye Dieulouard en particulier, est de favoriser les flux Nord-Sud empruntant A31. Il n’a pas pour objectif de résoudre les difficultés d’accès à l’agglomération de Nancy, qui sont principalement liées au développement urbain et à la conception des infrastructures à l’ouest.
En hypothèse haute, à l’horizon 2030, 53 000 véhicules/jour circuleront sur A31 en traversée de Toul. Il s’agit d’une charge de trafic du même ordre de grandeur que celle circulant aujourd’hui entre Fey et Dieulouard. Ce niveau de trafic correspond à des conditions de circulation denses, ce qui ne rend pas un aménagement à 2x3 voies impérativement nécessaire.
La situation sera similaire sur la section entre Gondreville et Nancy, avec un trafic futur proche du trafic actuel.