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Question n°155

Liaison Gye-Autreville

Ajouté par Jean-Jacques BIC (Autreville-sur-Moselle), le
[Origine : Réunion publique]

La liaison Gye-Dieulouard est en réalité une liaison Gye-Autreville puisque le raccordement à l'A31 est prévu sur le territoire de la commune d'Autreville-sur-Moselle et en particulier sur le site naturel de ses étangs. Les étangs d'Autreville ce sont 15 plans d'eau dont 7 classés ENS, 50% des revenus propres de la commune, un espace destiné à la pêche, à la promenade et fréquenté par de nombreux habitants des bassins de vie. C'est autour de ces étangs que passera le véloroute Charles le Téméraire. Ce projet de tracé présenté par l'Etat en 2014 prévoyait une alternative plus au Nord par ce raccordement sur des friches industrielles entre Loisy et Atton. Cette alternative n'apparaît plus aujourd'hui dans le dossier du maître d'ouvrage. Qu'en est-il aujourd'hui? Existe-t-il encore une variante? Quand? Comment? Pour qui? Avec qui le tracé définitif sera-t-il décidé? Merci

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Une variante de tracé passant au nord de la centrale thermique de Blénod-lès-Pont-à-Mousson se heurte à de nombreuses contraintes :

- traversée de la côte de Moselle en tunnel,

- franchissement de la zone inondable de la Moselle et des infrastructures ferroviaires,

- présence de fortes contraintes bâties dans le secteur de l'écluse de Blénod (usine, poste électrique, écluse, centrale thermique, établissements industriels) rendant le passage très problématique dans cette zone,

- présence de l'échangeur de Pont-à-Mousson, peu compatible avec le projet d'un nouveau nœud autoroutier,

- traversée d'une zone industrielle sur 400 m,

- traversée du territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine au droit de la zone Natura 2000 de la vallée de l'Esch.

Sur la base de ces éléments, la Maîtrise d’Ouvrage a donc privilégié un barreau Toul – Dieulouard se raccordant à l’A31 entre Dieulouard et Belleville.

Comme le débat public se situe à un stade amont, le dossier présente des fuseaux de passage et le maître d'ouvrage n'a pas encore défini finement le tracé pour le raccordement avec l'A31. Si l’Etat décide de poursuivre le projet après le débat public, les études et le dialogue se poursuivront notamment pour choisir un tracé au niveau de Dieulouard.

Le projet fera alors l’objet d’une étude d’impact dans laquelle le maître d’ouvrage devra, en application du code de l’environnement, présenter les options envisagées et expliquer le parti retenu, au regard des préoccupations environnementales, dont, le cas échéant, le dérangement du site des étangs d'Autreville qui représente un enjeu fort d’ores et déjà identifié comme vous pouvez le constater dans les études environnementales disponibles sur le site internet du débat public.