Question n°118
Mauvaise volonté ou Incompétence ?
le ,La technologie permet d’envoyer des robots forer sur Mars ou sur une comète. La réalisation d’ouvrages comme les autoroutes alpines ou le tunnel Lyon-Turin ne posent pas de problèmes techniques insurmontables. Lors de la réunion publique de Toul, le Maitre d’Ouvrage de l’A31bis avoue piteusement qu’il n’est pas possible de mettre à 2x3 voies l’A31 entre Toul et Nancy. Incompétence ou mauvaise volonté pour justifier « son » barreau Gye-Dieulouard ?
L’A31 traverse le tissu urbain de l’agglomération nancéienne entre l’échangeur origine à Laxou et Bouxières. Elle est située à proximité immédiate de certaines habitations. Elle supporte par ailleurs un trafic important avec une forte densité d’échangeurs.
La question n’est pas celle de la faisabilité technique d’un élargissement en tant que tel, mais celle de l’acceptabilité des impacts des mesures techniques qui seraient mises en œuvre pendant le chantier.
L’analyse menée (cf. fiche technique sur le site du débat) met en évidence que les impacts des travaux sur les riverains et sur la circulation dans la traversée de Nancy seraient d’une telle ampleur que cet élargissement n’est pas envisagé par le Maître d’Ouvrage.