Question n°136
Mesure de trafic
le ,La seule justification du barreau Gye-Dieulouard est de soulager (temporairement ?) la circulation entre l’ouest et le nord de Nancy. Pour comprendre les flux et avoir une idée réaliste sur un éventuel effet de délestage du barreau Gye-Dieulouard, il est donc indispensable de connaître précisément d’où viennent et où vont les véhicules sur le tronçon à fluidifier. Le point d’orgue est l’échangeur de Laxou où se croisent les trafics Nord/Sud et Est/Ouest. J’appuie donc TRÈS FERMEMENT les questions n°57 d’Eric WALTHER et n°110 de Thierry JEANDEL restées à ce jour sans réponse. Avez-vous fait des mesures sur l’échangeur de Laxou avec un dispositif similaire aux radars tronçons qui pistent les plaques des véhicules sur chaque voie / bretelle de l’échangeur et ce, sur une période de temps significative ? Le débat public ne peut se contenter des affirmations du Maître d'Ouvrage, basées sur un modèle pseudo-mathématique officiel et qui « joue » sur les coefficients pour essayer de coller approximativement au passé. Comme pour la météo, le modèle va très vite diverger et les prévisions ne seront que des conjectures sans valeur.
Une station de comptage a été installée sur l’échangeur de Laxou en 2009. Les données disponibles permettent de différencier les mouvements à partir de 2010, sauf pour la répartition entre Nancy et A31 nord en venant de Toul. Ces éléments ont été intégrés au modèle de trafic proposé.
TV =trafic tous véhicules
PL = trafic poids-lourds
Les données ci-dessous correspondent aux trafics par jour