Vous êtes ici

Question n°109

Mur anti-bruit et éclairage

Ajouté par thierry PERRIN (champigneulles), le
[Origine : Site internet]

L'éclairage de l'autoroute à hauteur de Champigneulles comme ailleurs se résume par les flashs des radars fixes car les lampadaires ne sont plus en fonction depuis bien longtemps...pourquoi ? Un mur anti-bruit doit être réalisé à la hauteur de Champigneulles... où en sommes-nous sur les délais de ce chantier? Sera-t-il encore d'actualité ? Merci pour vos réponses et bon courage pour la suite. Bien cordialement.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Plusieurs études comparatives (avant/après extinction de l'éclairage) ont montré que l'absence d'éclairage ne dégrade pas les conditions de sécurité pour les usagers.

L'absence d'éclairage de l'infrastructure s'inscrit par ailleurs dans la démarche de développement durable, en réduisant les consommations énergétiques et en limitant la pollution lumineuse.

A31-Protections phoniques à Champigneulles :

Des études acoustiques ont été réalisées et présentées à la commune le 22 mai 2015. Ces études montrent que la topographie des lieux (habitations en surplomb de l’autoroute notamment) rend les écrans phoniques de 4 à 5 m de haut très peu efficaces. Des études complémentaires sont à mener pour étudier des solutions de type « écrans+casquettes ». Les études devront permettre d’évaluer l’efficacité et la faisabilité technique (espaces restreints entre autoroute et habitation) de tels dispositifs. Si de tels dispositifs ne sont pas suffisamment efficaces, la protection pourra alors être réalisée ou complétée par des isolations de façades.

Les délais de mise en œuvre sont dépendants des dotations dont dispose la puissance publique, celles-ci sont prévues au Contrat de Plan Etat Région couvrant la période 2015/2020.