Question n°104
Murs anti-bruit
le ,- Peut-on prévoir un revêtement anti-bruit au niveau d'Elange sur l'A31?
- Peut-on aussi prévoir un mur anti-bruit sur 1Km au niveau du lotissement du Breuil?
Au niveau d’Elange, le projet prévoit un élargissement à 2 fois 3 voies. Dans le cas de la création d’une voie nouvelle ou de l’élargissement d’une voie, des seuils réglementaires d’exposition sonore des bâtiments sont à respecter par le maître d’ouvrage. L’étude d’impact du projet, qui sera réalisée ultérieurement dans la perspective de l’enquête publique et des concertations préalables à celles-ci, devra évaluer les niveaux sonores d’exposition future des bâtiments riverains et déterminer les éventuels traitements nécessaires afin de respecter les seuils réglementaires. Les traitements peuvent être de différentes natures : mise en place d’un écran acoustique (mur anti-bruit, merlon), d’une isolation acoustique de façade, d’un enrobé acoustique…
Ce sera donc à ce stade ultérieur que seront définies les mesures de protections à mettre en œuvre en concertation avec les riverains des communes concernées.
Pour ce qui est de la situation actuelle, l’Etat, gestionnaire de la voie sur la partie de l’A31 non concédé, est chargé de la remise à niveau environnementale par le traitement des points noirs du bruit (PNB). Un point noir du bruit (PNB) est un bâtiment sensible (habitation, établissement de santé, d'enseignement), respectant un critère d’antériorité par rapport à l’infrastructure et dont les niveaux sonores en façade dépassent les valeurs limites fixées par la réglementation. Or, à ce jour, d’après le plan de prévention du bruit dans l’environnement approuvé en décembre 2014 par le préfet de Moselle, aucun point noir du bruit n’a été identifié sur la commune d’Elange (y compris au niveau du lotissement de la boucle du Breuil du fait de l’antériorité de l’infrastructure par rapport aux habitations).