Question n°208
Risque d'augmentation d'utilisation des itinéraires alternatifs
le ,Les variantes proposant une circulation payante sur le tronçon Thionville-Luxembourg ne risquent-elles pas d'augmenter l'utilisation des itinéraires alternatifs passant par les petites communes comme Kanfen et Zoufftgen? Ces itinéraires alternatifs sont déjà fortement utilisés à ce jour.
Les niveaux de péage envisagés le sont avec pour objectif de limiter l’effet de fuite sur le réseau secondaire (cf page 100 du dossier du maître d’ouvrage). Vous constaterez, dans l’étude de trafic page 71 mis en ligne sur le site internet du débat public, que l’amélioration des conditions de circulation sur l’autoroute permet pour la plupart des sections de capter du trafic, qui, sans la réalisation du projet, viendrait encombrer un réseau secondaire peu adapté à ce type de circulation.
Les valeurs de péage permettent d’avoir une autoroute attractive même lorsqu’elle est concédée ce qui permet de soulager le réseau secondaire peu adapté à d’importants volumes de trafic. A titre d’exemple, la RD58 à l’ouest de l’A31 au nord de Thionville qui supporte aujourd’hui un trafic de 12000 véhicules par jour, supporterait un trafic de 15 600 véhicules à l'horizon 2030 sans le projet, de 2600 veh/j avec le projet non concédé et de 8 500 en cas de mise à péage. Le projet permet donc de soulager cette route départementale même en cas de concession.