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Question n°222

Contribution n°13 débat mobile Université de Lorraine Nancy 10/06/2015

Ajouté par Vincent Bertrand, le
[Origine : Débat mobile]

- Comment le trafic peut-il baisser entre Hauconcourt et Richemont alors que le flux amont et aval augmente?

- Toul-Dieulouard sans échangeur est-il possible?

- A31bis dans 9 ans ou dans 25 ans... bien tard au regard des innovations en cours!!!

- Pourquoi le débat aujourd'hui? Qui ou quel facteur l'a déclenché?

- Continue-t-on à suivre avec retard la demande ou anticipe-t-on en développant une offre nouvelle?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le trafic entre Hauconcourt et Richemont n’est pas orienté à la baisse : les prévisions de trafic montrent une augmentation comprise entre 18 000 et 30 000 véhicules supplémentaires en fonction des hypothèses de croissance (p.51 du dossier du maître d’ouvrage).

 

A ce stade, le barreau Toul/Dieulouard est envisagé sans échangeur dans le projet A31bis.

 

La saisine de la CNDP est une obligation législative qui s’impose à tout maître d’ouvrage pour les projets d’infrastructure supérieure à 300 millions d’euros ou supérieure à 40 km. Le projet A31Bis ayant été retenu dans le cadre des travaux de la Commission Mobilité 21, cette procédure s’imposait. C’est donc le ministre des Transports qui a saisi la CNDP en novembre 2014.

 

La Commission par sa décision du 3 décembre 2014 a décidé que le projet A31bis devrait faire l’objet d’un débat public, considérant « l’intérêt national et international du projet et ses impacts socio-économiques, sur l’environnement et sur l’aménagement du territoire dans un secteur fortement urbanisé ».

 

Le projet A31 bis permet de répondre à l’évolution en terme de besoin en déplacement de manière complémentaire avec les autres modes de transport dont le développement se poursuit avec l’appui de la puissance publique (TER, plateforme multimodale, autoroute ferroviaire…), avec comme ambition d’anticiper les difficultés à venir en raison de la congestion du réseau qui s’étend inéluctablement.

 

 

Réponse de la CPDP :

Bonjour,

 

La CPDP tient à vous remercier pour votre participation active au débat.

 

Il est important de rappeler que le Gouvernement a classé le projet autoroutier A31 bis parmi les aménagements prioritaires, suite aux travaux de la commission « Mobilité 21 ».  Le projet A31bis , en raison de ses enjeux socio-économiques, de ses impacts sur l’environnement, ainsi que de son coût, devait obligatoirement être soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP), en application des articles L.121-8 et R.121-1 du code de l'environnement.

 

Par décision du 3 décembre 2014, la CNDP a soumis ce projet au débat public et a constitué une Commission particulière (CPDP) pour organiser le débat. Cette décision fait suite à la saisine, par le Gouvernement, de la commission nationale du débat public (CNDP), le 26 novembre 2014.

Les membres de la CPDP