Question n°223
Limiter le transit européen
le ,Afin de limiter le transit européen (flux de camions frigorifiques venant d'Espagne et allant vers l'Europe du Nord et redescendant à vide) et tout le transit poids lourds, ainsi que le transit de véhicules utilitaires, ne faudrait-il pas remettre sur pied l'écotaxe en vigueur pour le trafic en transit? (l'Autriche l'a fait donc c'est possible en Europe) Cela aurait comme conséquence la baisse du trafic poids lourd et utilitaire ainsi que les campings cars.
( * Etant entendu que tout le trafic poids lourds n'est pas constitué de camions frigorifiques
** l'écotaxe doit s'appliquer aussi aux campings cars)
Le principe de l’écotaxe n’a pas été retenu par le Gouvernement : il a été abandonné en octobre 2014.
A noter toutefois que sur les sections à péage envisagées dans le projet A31Bis, les poids-lourds paieront plus cher que les voitures (2 à 5 fois plus cher - cf. page 100 du dossier du maître d’ouvrage) et qu’une part des taxes prélevées sur les montants des péages et la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) alimentent l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) qui a pour mission d’apporter le financement des projets d’infrastructures de transport de l’Etat.