Vous êtes ici

Question n°244

ENVIRONNEMENT

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]

 

Bonjour

Le MO a habilement verrouillé le débat :

- des chiffres de comptage demandés depuis le début du débat sont tombés le 13 juillet, date à laquelle devait se terminer le débat.

- les questions importante sur l'environnement sont impossible dans la mesure où le MO répond soit : à cette stade du projet......soit se référer à l'étude en ligne. Et pourtant l'environnement est important.

Les études environnementales disponibles sur le site datent du projet A32 comme si rien n'avait changé. On y découvre que la tourelle de la forêt de Villey Saint Etienne est un vestige, si ce n'est que 10 ans plus tard elle est remise en l'état et qu'elle est très visitée. On y découvre que l'agriculture est peu importante à Villey, alors que 10 ans plus tard, le territoire est cultivé sur une grande partie.

Une demande récente a été faite auprès de l'ONF qui a effectué des études sur l'état herpétologique des mares de la forêt et du fort du Vieux Canton et avec des résultats très satisfaisant dans cet ENS. La carrière de la Vermilière classé également ENS est pollué par les motards que nous tentons d'interdire pour entamer la protection totale de cet ENS. Traversé par le GR et le chemin de St Jacques, dominant les boucles de la Moselle, c'est un lieu riche sur le plan touristique, environnemental et patrimonial.

Mais à quoi bon, le MO répondra, cf notre étude ou à ce stade du projet.......les études fines seront faites après....et tout le travail datant de dizaines d'années sera ruiné...la trame verte ? La loi sur la biodiversité ?? Balayée pour un profit politico-financier.

Débat verrouillé. Pourquoi ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les études environnementales s’appuient sur un recensement des données environnementales complétées par des prospectives de terrains réalisées en 2014 et sur des références bibliographiques dont celles issues des études préliminaires au projet A32.

En cas de poursuite du projet, ces études seront affinées et ce qui permettra de préciser les impacts potentiels du projet et les mesures à mettre en œuvre pour les éviter, les réduire et le cas échéant les compenser. Enfin, il convient de rappeler que l’étude d’impact fera l’objet d’un avis de l’Autorité environnementale du CGEDD, avis qui sera publié sur le site de l’Ae et joint au dossier soumis à l’enquête publique.