Question n°248
Financement de l'A31 bis et Hayange
le ,Le ministre des infrastructures luxembourgeois Francois Bausch a marqué son intérêt pour financer la connexion des autoroutes entre la France et le Luxembourg. Ce projet devait être déposé avant la fin juin avec la France pour bénéficier des mesures du plan Juncker. Où en sommes-nous ? Y a t'il aussi un intérêt à analyser un contournement par les hauts fourneaux et Hayange par mesure d'économie ?
Le projet A31Bis actuellement au stade de l’opportunité n’est pas éligible au plan d’investissement pour l’Europe (Plan Juncker) qui concerne des projets plus avancés. En cas de poursuite du projet, la possibilité d’une participation financière européenne sera étudiée, en partenariat avec les autorités luxembourgeoises.
En ce qui concerne le contournement par les hauts fourneaux du site industriel Arcelormittal sur la commune de Hayange, cette alternative qui a été proposée lors du débat public a fait l’objet d’une fiche exposant les difficultés d’une telle option. Cette fiche est disponible sur le site internet du débat public (http://a31bis.debatpublic.fr/fiches-complementaires). Au regard des différentes contraintes (topographie, fonctionnalité, urbanisation…), les coûts de cette alternative ne peuvent être estimés sans analyses complémentaires. Son intérêt sur le plan économique n’est pas actuellement avéré.