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Question n°249

Traversée de la vallée de la Moselle à Chaudeney

Ajouté par Jean Jacques ATTENOT (Chaudeney sur Moselle), le
[Origine : Site internet]

Dans le cas d'un passage à 2 x 3 voies sur le tracé actuel de l'A31au niveau de Toul/Chaudeney/Dommartin, - comment se ferait l'élargissement du viaduc sur la Moselle : moitié côté village et moitié côté nord ou tout côté nord ou tout côté village ? - comment se passent les travaux : on casse deux voies et on en reconstruit trois puis on passe aux deux autres ou bien un autre scénario est-il envisagé ? - ne peut-on envisager de rester à 2 x 2 voies sur le tronçon Gye-Gondreville qui, d'après vos projections, restera fluide à l'horizon 2030 (page 53 du DMO) et simplement traiter ce tronçon en panneaux anti-bruit et anti-pollution, ce qui ferait une grosse économie ? - si élargissement, est-ce qu'il reprendrait exactement le tracé actuel ou une autre option est-elle envisagée ? - est-ce-que des habitations sont susceptibles d'être détruites ? - est-ce-que le demi-échangeur de Toul-Valcourt serait maintenu ou supprimé ou deviendrait un échangeur complet ? - est-ce-que l'ensemble du viaduc serait traité "anti-bruit" ? merci de vos réponses

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

- Le projet A31bis est actuellement au stade de l’opportunité, c’est pourquoi les études sur la nature des travaux à mener et sur l’organisation du chantier ne sont pas réalisées. En cas de poursuite du projet, l’aménagement sur place au droit de Toul/Chaudeney/Dommartin étant privilégié, celui-ci reprendrait le tracé actuel avec la mise en œuvre de dispositifs de protections sonores selon les normes environnementales actuelles. Dès lors, toutes les habitations subissant des nuisances sonores supérieures aux seuils admissibles bénéficieraient de tels dispositifs. A ce stade, il n’a pas été identifié d’habitation susceptible d’être détruite du fait de l’aménagement sur place.

- Plusieurs échangeurs très proches desservent Toul. Le projet d‘élargissement de l’autoroute serait une opportunité pour optimiser ces points d’échange en les mettant aux normes autoroutières actuelles. Ce seront les études ultérieures qui permettront d’identifier la nature des travaux à engager sur ces échangeurs. En tout état de cause, le maître d’ouvrage a l’obligation de rétablir les dessertes locales.

- En ce qui concerne les conditions de circulation au droit de Toul, les études de trafic conduites à l’horizon 2030 montrent qu’elles ne présentent pas de problème de saturation en section courante sur l’infrastructure à 2x2 voies.  Il est néanmoins envisagé un élargissement à 2x3 voies pour améliorer les échanges (nombreuses entrées/sorties sur l’autoroute) et les conditions d’exploitation.