Question n°254
TRAFIC A31
le ,Le dossier du maître d'ouvrage enjolivant le projet, basant son étude sur le trafic Nord-Sud, incrimine le flux Nord-Sud dans la saturation et l'augmentation de trafic sur l'A31 depuis 1997.
Les chiffres officiels de l'APRR concernant le flux à la gare de péage de Gye montrent une augmentation de trafic à ce point-là entre 1998 et 2014 de :
- 519 véhicules
et une diminution de :
- 658 PL.
Un chiffre effroyable que le MO a omis de préciser depuis le début du débat !
En fait le trafic à la gare de péage de Gye est d'une stabilité stricte depuis 16 ans.
Pourquoi avoir omis de la préciser lors du débat ou dans le DMO.
D'autre part nous sommes toujours en attente de la réponse du MO sur l'origine des chiffres d'orientation de flux à l'échangeur de Nancy qu'il a fournis en réponse en précisant qu'ils venaient d'une boucle de comptage installée en 2009 sur l'échangeur.
Or
- la Dir'est affirme que la boucle concernée dénommée PR 248 Laxou n'est pas fiable au point de ne plus en tenir compte.
- ce que confirme les tableaux de comptage de la Dir'est exploitant. La lecture de ces tableaux de comptage ne permet absolument pas de sortir les chiffres du MO prétendument issus de la boucle de comptage.
Seconde question : d'où viennent-ils ?
Enfin concernant une enquête de circulation dont l'origine et la date ne sont pas connues, que le MO a délivrée en réponse sur le site, que venant de la N4 circulait seulement 350 VL et 150 PL vers les Vosges, ce qui parait plus que surprenant alors que c’est l’itinéraire gratuit et direct en provenance de la région parisienne et à destination de ces zones touristiques et économiques.
Le MO peut il préciser ce chiffre ?
Enfin de 2004 à 2014 : (chiffres Dir'est)
- sachant que le trafic à Gye est stable.
- que nous observons aux Baraques une baisse de 2000 véhicules, à Champigneulles une baisse de 3317 véhicules, et une augmentation de 4646 véhicules
- que parmi ces véhicules, les 3317 véhicules en moins à Champigneulles sont de PL, que les 4646 à Clairlieu sont également des PL
Le MO peut il encore contester que le flux EST-OUEST domine ? et que le flux Nord-Sud venant de Gye n'est pas responsable.
Dans l'attente de réponses à ces questions
Cdt
Les données utilisées sur l’orientation des flux à l’échangeur de Nancy proviennent de la boucle de comptage du km 248 et ont été fournies par l’exploitant (DIR Est). Pour la période 2009 – 2014, la DIR Est n’a pas fait état de problèmes de fiabilité de cette station de comptage.
Les détails souhaités sur l’enquête de circulation sont fournis dans la réponse à la question N°241. Cette enquête a été effectuée selon les meilleures pratiques en cours en France : la faible utilisation observée de la RN4 par les déplacements en provenance ou à destination des Vosges ne peut provenir de problèmes de fiabilité. L’attractivité de l’itinéraire par A5 par rapport à la RN4 est la principale source d’explication de ce résultat. Pour un trajet entre Vittel et Paris, il permet un gain de temps d’au moins 40 minutes.