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Question n°260

MISE AU POINT

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
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Bonjour

Puisque le maître d'ouvrage n'a pas souhaité s'exprimer lors du débat du 21/9 à Nancy au sujet de la remarque concernant ses éléments de comptage à l'échangeur de Laxou :

en réponse à la question 186, le tableau fourni est incohérent et faux

D'une part, il est censé être tiré des comptages à partir de la boucle PR248 dite Laxou, ce qui est impossible, la boucle ne fonctionnant pas ( source Dir'est)

Par ailleurs, tenant compte des trois comptages des Baraques, de Clairlieu et de Gentilly dans les sens +1 et - 2, (sources Dir'est) , votre tableau montre une incohérence manifeste dans l'orientation des flux des PL .

Il est clair et mathématique par simple addition soustraction de niveau collège, que vous avez inversé les flux dans les deux sens TOUL - A31N et TOUL - A33.....( provoquant un déséquilibre sérieux et que ce ne sont pas 6300 PL qui montent vers le Nord mais 4 800.....ceci est incontestable...et fait une sérieuse différence

Ceci est facilement vérifiable et demande une explication

2 - votre enquête de circulation annonçant que 1900 PL arrivant de Toul ne sont pas concernés par le barreau, 4800 - 1900 = 2 900 PL concernés par le barreau
sur les 10 432 PL qui passe Custines.

3 - vous annoncez entre un trafic PL entre Bouxières et Dieulouard correspondant à 50% des PL qui viennent de Gye (chiffres repris par les experts).

Or entre Bouxières et Dieulouard circulent (source Dir'est) 10 432 PL....Donc 5 216 PL viendrait de Gye...

Or à Gye n'arrive que 3 579 PL.....d'une part et vos comptages étant inversés au niveau de l'échangeur, cette proportion de trafic est impossible

Même en tenant compte de vos chiffres de l'enquête circulation, même en rajoutant le flux de la N4 c'est toujours impossible

Ceci demande une seconde explication

Ces éléments ont été vérifiés sérieusement et sont authentiquement erronés.

S'il s'agit d'une erreur, elle est grave parce qu'influe sérieusement sur votre report de trafic d'un hypothétique barreau et sa rentabilité dénoncée par les experts

Dans l'attente de vos explications sincères.

Merci

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1 – Les données de comptages utilisées par le maître d’ouvrage pour réaliser ses études lui ont été transmises par la DIR Est, exploitant de l’autoroute A31. Concernant la station Laxou au PR248, l’exploitant a confirmé que, si la station est actuellement en panne, les données collectées sur les années 2011-2014 ont été validées. Par conséquent, les éléments transmis dans la réponse à la question 186 sur les flux directionnels au droit de l’échangeur de Laxou Origine ne sont pas remis en cause.

 

2 – Comme il a été indiqué dans la réponse à la question 148, les résultats des enquêtes de circulation menées sur la RN4 à l’ouest de Toul et sur l’A31 à la barrière de péage de Gye, ont permis d’estimer le trafic actuel en provenance de l’ouest et du sud et se dirigeant vers le nord du sillon lorrain et au-delà. Ce trafic, potentiellement intéressé par le futur barreau, est estimé à 4 150 PL (trafic cumulé dans les deux sens de circulation). Cette estimation est parfaitement cohérente avec les flux observés sur l’échangeur de Laxou-Origine et le trafic poids lourds au droit de Custines.

 

3 – La seule information donnée à ce sujet par le maître d’ouvrage se trouve dans le dossier du maître d’ouvrage en page 45. Pour les poids lourds, le trafic de transit entre Bouxières et Dieulouard représente plus de la moitié du trafic total dans ce secteur. Par trafic de transit, il faut comprendre l’ensemble des véhicules traversant le sillon lorrain sans s’y arrêter (quelle que soit leur origine ou leur destination). Les poids lourds en provenance de Gye constituent une partie de ce trafic mais en aucun cas la totalité.

Pour plus de détails sur les flux en provenance de Gye, vous pouvez reprendre les éléments fournis dans la réponse à la question 148.