Avis n°314
Non à l'A31 bis Florange
le ,À l’origine de l’étude, dans les années 1970, différents tracés ont été projetés et plusieurs abandonnés. Florange a d’un côté l’A31 au bois de l’Etoile ainsi que la RD13 direction Hayange, de l’autre côté l’A30 sur la zone Sainte-Agathe. Aujourd’hui, on voudrait nous faire passer une A31 bis qui couperait Florange en deux, non conforme au « Grenelle de l’environnement ». Le tracé que la DREAL prévoit sur Florange a plus de 40 ans ; à cette période ce n’était que des champs. Pourquoi la Direction Départementale de l’Equipement de l’époque (DREAL aujourd’hui) et l’État ont délivré des permis de construire pour : - 750 maisons et 30 immeubles, constructions à moins de 300 mètres du tracé (future pollution, maladies, bruit, perte de la valeur immobilière de nos maisons) - 1 collège de 800 élèves à 200 mètres - 1 école maternelle et primaire à 20 mètres - des habitations à 10 mètres qui ne sont pas conformes au « Grenelle de l’environnement ». Aujourd’hui, la DREAL rachète des maisons sur une partie du tracé à Florange pour les démolir ; d’autres solutions devraient être étudiées à moindre coût : NE GASPILLONS PAS L’ARGENT PUBLIC. La solution de l’A30 vers l’échangeur d’Hayange permettrait : - de mieux desservir la gare SNCF d’Hayange via le Luxembourg. - la réalisation de parkings dans ce secteur vu le nombre de friches industrielles. - de desservir les différentes agglomérations du secteur vers l’hôpital, la gare, les commerces et vers l’A31. Ce tracé n’est pas dans un secteur urbanisé, donc conforme au « Grenelle de l’environnement ». Ce tracé est moins long que celui de la traversée de Florange et donc moins coûteux et retombe sur une RD13 d’une emprise de 20 mètres en 3 voies vers l’A31 bois de L’Etoile. Concernant la biodiversité, la RD13 est déjà réalisée par l’État donc elle est déjà modifiée. Ce tracé est à 75 % sur Florange, il ne passe pas près des habitations mais sur une partie du crassier Arcelor où il n’y a pas de biodiversité. Autre étude de l’A4 vers le contournement de Yutz (ancienne A32) puis de Koenigsmacker vers Zoufftgen qui se trouverait en pleine nature. Autre étude de l’A31 entre Uckange, hors agglomération, vers le port d’Illange et les friches industrielles d’Usinor afin de mieux desservir Europort et Terra Lorraine Il faut trouver une solution pour améliorer le transit nord - sud pour les décennies à venir, prenons le temps d’étudier toutes les possibilités et ne faisons pas n’importe quoi pour les générations futures. Merci de bien vouloir prendre ces suggestions en compte.