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Proposition n°5

Contournement Ouest de Thionville 2x2 voies

Ajouté par Jonathan ROSA (Thionville), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Une question subsiste, dans la vidéo de présentation vous proposez de contourner Thionville par l'ouest, ce qui semble visiblement la meilleure des propositions, mais cette dernière se fera à 2x2voies, ce qui engendrera forcément de gros ralentissements le matin aux heures de pointe vers le Luxembourg lors du passage de 2x3 voies à 2x2 voies et le soir sur le retour aux heures de pointe lors du passage de 2x3 voies à 2x2 voies. La création d'une nouvelle voie est clairement une bonne idée car aucun élargissement n'est possible dans la traversée de Thionville, mais si cette dernière est construite, elle doit, il me semble être de la même taille que les précédentes afin de ne pas créer des goulots d'étranglement surtout aux entrées et sorties de grosses/moyennes agglomérations telles que Thionville, Terville, Yutz et environs. N'est-il pas possible de directement faire ce contournement à 2x3 voies afin d'éviter des débats futurs et d'avoir un projet pérenne?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La liaison entre l'A30 et l'A31 à l'ouest de Thionville permet de répartir les trafics qui empruntent actuellement exclusivement l'A31 dans Thionville. Les études de trafic menées aux horizons futurs montrent que la capacité de cette liaison à 2x2 voies est suffisante à terme.

La réunion organisée à Thionville le 21 mai permettra d’approfondir la réponse.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions. Ces questions concernant directement le projet A31bis, notre commission veillera à ce que le  maître d'ouvrage, responsable du projet, vous apporte une réponse à partir du 15 avril. En effet, les espaces d'expression en ligne : forum et espace questions-réponses n'ouvriront qu'à partir de cette date, qui marque le démarrage du débat.

Un dossier d'information dit « dossier du maître d'ouvrage » sera en ligne et vous permettra de vous informer et de vous prononcer à la fois sur l'opportunité et les caractéristiques du projet.

La consultation actuelle est destinée à identifier les sujets et thèmes que le public aimerait voir débattus.
Nous retenons votre contribution et nous en prenons note.

Merci de votre participation !

Les membres de la CPDP

Commentaires

Votre commentaire est tout à fait pertinent, d'autant plus qu'il est prévu un passage en tranchée couverte. Si cette liaison n'est pas faite directement en 2x3 voies, il faut au moins que la tranchée couverte soit élargissable en 2x3 voies,

Une autre alternative à l'élargissement de la liaison A30-A31 Contournement Ouest de Thionville à 2x3 voies est une incitation "forte" aux usagers à destination ou en provenance de la Belgique d'emprunter l'A30 à destination de Longwy et Arlon. Y a t'il une volonté de terminer cette liaison aussi bien de la part de la France que de la Belgique ? Les études de report de trafic sur cette liaison ont-elles été réalisées ?
Il n'y a quasiment rien sur cette liaison et son impact sur l'A31 nord dans le dossier.

Votre dernier commentaire est correct, mais dans le contexte actuel ( taxes sur les carburants au Luxembourg moins élevées quand dans les pays limitrophes, aires d'accueil des poids lourds de Berchem, Capellen, très bien équipées...), je ne pense pas que touristes et poids lourds feront l'impasse sur un passage par le Luxembourg, ne serait-ce que pour le ravitaillement en tout : diesel, cigarette, alcool...

Je pense malheureusement que ces derniers reçoivent même des directives de la part de leur direction pour passer par le Luxembourg pour ravitailler...

Donc, je pense que la seule alternative valable reste celle d'un tronçon à 2x3 voies de Metz à Luxembourg, il faudrait travailler en concertation avec le Luxembourg afin que ce dernier engage les procédures nécessaires afin de ne pas se retrouver avec un goulot d'étranglement à la frontière, sinon bonjour les dégâts le matin...

Les études de trafic présentées dans le dossier du maître d’ouvrage prennent en compte la réalisation de la liaison que vous mentionnez. Du fait de son statut, les aménagements côté français sur l’axe A30-RN52 relèveront d’un futur Contrat de Projets Etat-Région et non du projet A31Bis.

Donc vous allez créer un goulot d'étranglement à l'entrée de Thionville (Kinépolis) et au triangle de la Fensch, passage de 3 à 2 voies des deux côtés, de plus en passage couvert, donc on peut dire que vous allez simplement déplacer les problèmes à ces endroits. Désolé mais si ce n'est pas pour faire les choses correctement tout de suite, autant ne rien faire... On gagnera du temps et de l'argent!

Déplacer le problème ne résout rien! De plus un contrat hypothétique Etat-Région qui couvrirait ceci dans le futur est vraiment incertain. Je recommande donc de couvrir ceci tout de suite.
Petite question monsieur le maître d'ouvrage, avez-vous pris cette route pendant les heures de pointe pendant plusieurs jours afin d'expérimenter ce que les gens vivent tous les jours? Il y a des tronçons à 2x3 voies plus bas, avant et après Dijon où l'on ne voit quasiment jamais personne, par contre aux endroits où cela est nécessaire, cela fait 20 ans que les gens le demande et il n'y a rien! Cela donne vaguement l'impression que l'on se fout du monde...

L’A31 supporte aujourd’hui aussi bien du trafic de transit que du trafic d’échange et du trafic local. Le projet A31Bis a pour objectif de désaturer cet axe, sur l’ensemble du linéaire, en tenant compte de la diversité des échanges. La France et le Grand Duché de Luxembourg travaillent de concert à la fluidification des déplacements au nord de la Lorraine.
S’agissant du projet A31bis, une étude conjointe, cofinancée par le Grand Duché est actuellement en cours sur l’opportunité d’un aménagement multimodal entre Thionville et le Luxembourg (circulation des bus et covoiturage facilités) afin d’augmenter la capacité de cet axe (transport collectif).
Le travail avec les autorités luxembourgeoises concerne aussi le ferroviaire et le transport collectif routier par bus.

Les études de trafic montrent que la capacité des infrastructures est suffisante pour que les aménagements permettent la répartition du trafic sans qu’il n’y ait de goulot d’étranglement à l’entrée de Thionville.
Le projet permet ainsi de répondre à l’enjeu de fiabilisation des temps de parcours sur l’itinéraire en améliorant les conditions de circulation.

Bonjour !! lorsqu'on va dans le sens de votre projet Préhistorique de couper une ville en deux !!! Votre réponse est rapide !!! sinon (silence total) merci pour l'environnement !!!!! et la santé des habitants !!!!! Croyez-moi, on va entendre parler de FLORANGE !!!!!!!!!!