Proposition n°7
Transports durables
le ,Particules fines, changements climatiques,circulation alternée,pollution de l'air ....sont des sujets quotidiens et tout le monde est d'accord qu'il faut prendre des mesures raisonnables pour le transport.
Pourquoi construire encore une autoroute ?
Réaménageons l'existant 2x3 voies,mur anti bruit,vitesse à 90 KM/h,co voiturage, relance du ferroutage et du fluvial...
Mais pour cela il faut une réelle envie de s'en sortir, du courage et dire non aux lobbies !
Le principe de conception du projet A31Bis est bien d’élargir l’autoroute existante à 2x3 voies lorsque c’est envisageable et de réaliser une infrastructure en tracé neuf dans le cas contraire. Dans les deux cas, des aménagements seront mis en place pour réduire les effets du projet sur les riverains.
Une adaptation des vitesses en fonction des conditions de circulation est déjà mise en œuvre sur certaines sections de l’A31 (limitation à 90 km/h, voire 70 km/h). Les vitesses réduites permettent de retarder la congestion mais ne peuvent l’empêcher compte tenu des niveaux de trafic sur les sections les plus denses. Les sections concernées par cette régulation sont Richemont-frontière luxembourgeoise et en fonction du bilan "a posteriori" réalisé sur cette première section, il est envisagé d'installer une régulation dynamique des vitesses sur A33 au niveau du contournement de Nancy.
Le projet est bâti sur des hypothèses de développement de covoiturage. L’étude conduite conjointement avec le Grand Duché du Luxembourg sur une possible exploitation multimodale de l’infrastructure élargie vise d’ailleurs à en renforcer l’usage.
Le projet A31Bis est complémentaire au mode ferré et à la voie d’eau puisque ces modes continuent de se développer dans le sillon lorrain (plateformes multimodales, autoroute ferroviaire). L’évolution des trois modes (fer, eau et route) permet de répondre aux besoins en déplacement dans le sillon et plus globalement selon un axe nord/sud structurant.