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Proposition n°11

impact écologique

Ajouté par Audrey ATTENOT (Lucey), le
[Origine : Site internet]

Y a-t-il une étude sérieuse et indépendante de l'impact écologique du projet A31 bis versus aménagement de l'A31 actuelle (élargissement là où c'est possible, zone de ralentissement à proximité des habitations, aménagement des abords de l'autoroute pour limiter le bruit, régulation du trafic des PL, réglementation au niveau européen de leur circulation ...) ? J'entends par impact écologique les retentissements environnementaux des travaux eux-mêmes qui vont forcement détruire des zones naturelles, leur faune leur flore. J'entends aussi l'impact de cette éventuelle nouvelle voie qui polluerait visuellement le paysage, olfactivement l'air et auditivement les oreilles des habitants des alentours.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Comme vous le suggérez, le projet A31 Bis consiste à aménager l’autoroute actuelle à 2x3 voies là où c’est techniquement envisageable, sur 52 km, contre 35 km d’infrastructure nouvelle.

Concernant les impacts du projet, le débat public se situe à un stade amont, au cours duquel ces impacts ne peuvent pas encore être approchés finement.

Toutefois, le projet a déjà fait l’objet d’études approfondies qui visent à décrire l’état initial de l’environnement. Ces études, disponibles sur le site du débat public, reposent sur des inventaires bibliographiques et de terrain approfondis. En matière de faune et de flore par exemple, ce sont environ 7000 données bibliographiques qui ont été compilées, et complétées par des inventaires terrains menés par des spécialistes sur plusieurs journées.

Par ailleurs, un état initial approfondi du paysage a permis de définir les secteurs à forte sensibilité. Enfin, des études sur le bruit et la pollution de l’air ont permis de définir les secteurs les plus sensibles (par exemple des secteurs déjà très bruyants, ou au contraire des secteurs remarquablement calmes).

Si l’Etat décide de poursuivre le projet après le débat public, les études et le dialogue se poursuivront notamment pour choisir une variante de passage au niveau de Toul-Dieulouard. Le projet fera alors l’objet d’une étude d’impact dans laquelle le maître d’ouvrage devra, en application du code de l’environnement, présenter les options envisagées et expliquer le parti retenu, au regard des préoccupations environnementales.

Il devra aussi présenter les mesures prévues pour éviter et réduire les impacts, et compenser, du point de vue de l’environnement les impacts qui subsisteraient.