Proposition n°16
Pensons au bien-être
le ,Pourquoi encore une autoroute, alors que les structures existantes ne demandent qu'à être améliorées? La régulation des PL mérite une attention particulière, car il s'agit bien de cela. Interdisons la circulation de ces engins aux heures de grande circulation. Les heures restant à définir. Ou encore, comme à Paris les jours de pollution, plaques paires, impaires, interdites de circulation aux heures fixées. Il y a aussi le porte monnaie. Les portiques existent, utilisons les, ils ne demandent que cela. Appliquons aussi les limitations de vitesse, surtout pour les PL, qui de moins en moins respectent la signalisation. Les solutions existent, sans faire d'autres tracés, notre sillon de Chaudeney, lui, est déja saturé de bruit et d'autres inconvénients. Stop à ces projets qui ne diminueront en rien la circulation, améliorons le bien-être des riverains, et ne nous dites pas favoriser le bassin de l'emploi qui n'est plus un argument "de vente". Réfléchissons tous ensemble et pensons à nos enfants qui un jour nous demanderont des comptes.
L’amélioration des structures existantes ne permettrait pas d’améliorer les conditions de circulation actuelles et futures sans augmentation de la capacité de l’autoroute. Le projet A31bis consiste d’ailleurs à aménager l’autoroute actuelle pour la porter à 2x3 voies en intégrant des remises à niveau environnementales. La construction de nouveaux tronçons à 2x2 voies n’est projetée que pour les sections où l’élargissement de l’infrastructure est difficilement envisageable.
En ce qui concerne l’interdiction de circulation des camions aux heures pointes ou en fonction de la parité de la plaque d’immatriculation, outre les effets économiques d’une telle mesure, celle-ci poserait un problème de stationnement d’un nombre très important de véhicules sur une période réduite. Il est d’ailleurs constaté qu’au nord de Thionville où la congestion est la plus marquée, les poids-lourds circulent peu aux heures de pointe.
En ce qui concerne la commune de Chaudeney-sur-Moselle, celle-ci se situe dans le secteur du toulois où cinq options de passage sont portées au débat. En effet, pour que l’information fournie au public soit la plus complète possible, l’ensemble des options de passage ayant été envisagées à proximité de Toul (proposées par les services de l’Etat ou par les acteurs du territoire) sont présentées dans le dossier du projet A31Bis. Une première approche permet de comparer ces variantes sur diverses thématiques (cf. analyse multicritère page 91 du dossier du maître d’ouvrage complétée par le document « Analyse multicritère des variantes de passage du barreau de Toul », téléchargeable sur le site du débat). Au regard des contraintes et enjeux humains, agricoles et environnementaux, les options de passage en tracé neuf à l'est (passage à proximité de Chaudeney-sur-Moselle) et à l'ouest de Toul ne sont pas privilégiées par le maître d’ouvrage.