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Avis n°1

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Ajouté par Commission particulière DU DéBAT PUBLIC (Metz), le
[Origine : Site internet]

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Commentaires

PROJET D'AUTOROUTE A 31 bis (contournement de TOUL)

Réflexions:
Remarques générales:
A – Un équipement structurant tel qu'une autoroute, est un outil au service du développement d'une région ou des agglomérations et pas uniquement une voie de desserte reliant plusieurs pays ou villes.
B – L'autoroute existante A 31, est une voie de fréquentation quotidienne pour les habitants de l'axe EPINAL, NANCY, PONT-A-MOUSSON, METZ, THIONVILLE et Luxembourg;
Cet axe doit conserver avant tout cette fonction.
C – La création d'une autoroute doit être l'occasion de participer, en plus de son rôle de liaison, au développement de secteurs en perte de vitesse: en particulier certains secteurs de la Meuse.
Le contournement de la ville de TOUL, devrait être l'occasion de faciliter la desserte et le développement des zones mal desservies, en particulier: COMMERCY, LIGNY EN BARROIS, BAR LE DUC, ECROUVES, FOUG, VAUCOULEURS….

Le contournement de TOUL:
1- De nombreux franchissements nécessitent des ouvrages d'art extrêmement couteux; il est nécessaire de franchir une première fois le canal, la Moselle, l'autoroute TOUL-NANCY, puis la route de GONDREVILLE, de nouveau la voie ferrée PARIS-NANCY, le canal, la MOSELLE (très large à ce niveau), éviter la zone d'activité de TOUL…
2- Le coût de ces ouvrages d'art doit être considérable; il serait bon de le communiquer.
3- Le contournement ouest de TOUL serait intéressant pour plusieurs raisons:
° Premièrement le tracé avec un minimum d'ouvrage d'art (au-dessus de l'autoroute A4, de la voie de chemin de fer)
° Il permet de camoufler en partie ce tracé en passant par ECROUVES – à proximité immédiate de la caserne d'Ecrouves, puis derrière les deux collines du Mont-Saint-Michel..
° Ce tracé permet de relier directement les voies conduisant en MEUSE: Bar le duc, Commercy, Ligny-en-Barrois, Ecrouves, Foug, Vaucouleurs et de participer ainsi au développement de ces secteurs.
° Il permet en outre de desservir facilement la Ville de TOUL par l'ouest en empruntant les voies existantes et en soulageant la pénétration par le sud saturée.
4- Au point de vue environnemental: le passage par l'Est risque de gâcher le paysage et la vallée de la Moselle.
En conclusion, si le coût du passage par l'est coute (je dis n'importe quoi, n'ayant pas les estimations à disposition) un milliard d'euros et si le passage par l'Ouest est dix fois moins couteux, le choix devrait être relativement facile. Même si quelques écologistes veulent préserver l'arrière de la bute de MOUSSON pour diverses raisons.
La desserte de NANCY continuerait à se faire par la sortie à FEY pour emprunter l'autoroute ou par la sortie de NEUVES-MAISONS.

Nous reparlons, c'est cyclique, de cette autoroute, et en particulier du barreau Dieulouard-Toul. Pourquoi cette option n'a-t-elle pas été retenue lors de la construction de l'A31? Y avait-il des intérêts particuliers, des raisons encore plus capitales? Que nos têtes se penchent sur le dossier, il y a des réponses. Nous crions fort que nous ne voulons plus d'autoroutes, améliorons celles qui existent, entretenons le bien commun, et cherchons des solutions aux problèmes autres que du béton. Quel impact sur les terres cultivables? J'ai entendu que ce nouveau projet enlèverait 120 hectares de terres cultivables. Un hectare c'est 100 mètres par cent mètres. J'ai un doute...

Réflexions générales :

A. Le projet A31bis vise bien à pérenniser et à renforcer l’accessibilité et l’attractivité du sillon lorrain et donc son développement économique. Le sillon est marqué par la présence de grands établissements (>500 salariés) et d’un tissu de PME important, dont la pérennisation constitue un enjeu fort. Le projet vise à garantir le maintien d’une desserte de qualité pour les acteurs économiques du sillon, à la fois pour les marchandises et pour les salariés.

B. L’A31 est en effet fortement utilisée pour les trajets domicile-travail pour les villes que vous citez. Le projet aura une influence favorable sur l’accessibilité aux zones d’emploi et sur le choix du lieu de résidence des actifs.

C. Le projet contribuera à rapprocher les villes de Commercy ou de Ligny en Barrois de Metz et du Luxembourg, via l’itinéraire RN4-A31Bis.

Contournement de Toul
Le dossier du Maître d’Ouvrage propose cinq options de passage au niveau de Toul dont les variantes en tracé neuf Est et Ouest que vous citez. Entre ces deux options, le critère du coût n’est pas discriminant et les contraintes techniques sont sensiblement équivalentes (cf. analyse multicritère page 91 complétée par le document « Analyse multicritère des variantes de passage du barreau de Toul », téléchargeable sur le site du débat).
Au regard des contraintes et enjeux environnementaux, les options de passage en tracé neuf Est et Ouest de Toul ne sont pas privilégiées par le maître d’ouvrage.

L’autoroute A31 a été construite durant les années 60. Elle a été conçue suivant les critères, contraintes et normes de l’époque. L’objectif était notamment de relier directement les autoroutes aux principales agglomérations.

Le projet propose d’aménager l’autoroute actuelle et de limiter la construction de nouveaux tronçons aux secteurs où l’élargissement n’est pas possible. Il prévoit aussi une remise à niveau environnementale de l’infrastructure actuelle, comme vous le suggérez.

Pour ce qui concerne les terres cultivables, une estimation fine des surfaces impactées ne peut être faite au stade actuel, car le projet n’est pas défini dans ses détails (tracés précis, bassins liés à l’assainissement, définition des zones de compensations environnementales, etc.).
L’estimation de 120 ha concerne seulement le secteur Toul-Dieulouard sur la base d’une emprise moyenne d’une largeur de 50 mètres (ne sont pas comptées ici les surfaces utilisées pour le chantier qui seront restituées à l’agriculture par la suite). Cette estimation constitue une base de calcul moyenne : l’emprise peut être réduite dans les secteurs sensibles et peut a contrario être plus large dans les secteurs difficiles du point de vue du relief.

La section nord de Thionville génèrera également un prélèvement, car l’élargissement se fera par l’extérieur; quant aux autres sections, le prélèvement sera très faible, l’élargissement, quand il est prévu, se faisant sur l’emprise du terre-plein central.