Question n°20
Schéma d'aménagement du territoire
le ,A la lecture du DMO, je constate que la Lorraine se cantonne au sillon dit "lorrain". A l'aire de la naissance de la nouvelle région ALCA, je m'interroge sur le délaissement de la Meuse qui n'est toujours pas désenclavée et dont les villes ne restent que des points locaux. La commune de Void Vacon sera le centre géographique de cette nouvelle région. D'où la position centrale du département de la Meuse. Les 3/4 de l'activité tertiaire se concentre sur le sillon lorrain, que j'appellerai sillon mosellan, puisqu'il existe un sillon meusien. Ce sillon ne pourrait-il pas être désenclavé et profiter aussi de la naissance de cette région ALCA? Le barreau Toul-Dieulouard ne servira qu'à soulager les abords de Nancy. Pour le reste, l'A31 peut être mise à trois voies et le problème crucial reste le secteur Metz - Thionville - Luxembourg. Un tracé meusien qui relierait Gye à Longwy ? Ce tracé permettrait d'avoir une double vocation, soulager la banlieue de Nancy du trafic de transit international et d'une partie du transit national et désenclaver la Meuse. Les dépenses publiques méritent d'être pensées avec un maximum d'effets efficaces. Le maître d'ouvrage a t-il étudié cette alternative ?? Pouvez-vous la diffuser si elle existe?
Le principe d’un projet autoroutier en tracés neufs permettant de relier Toul aux frontières luxembourgeoises et allemandes a fait l’objet d’un débat public en 1999. Ce projet, nommé A32, a porté au débat de 1999 quatre liaisons autoroutières : Toul-Verdun-Sedan, Toul-Longwy, passage éloigné à l’est du sillon et passage à proximité du sillon. (cf.carte)
La commission particulière du débat public sur le projet A32 a relevé dans son compte-rendu que les demandes exprimées lors du débat avaient porté d’une part sur les possibilités d’aménagement de l’A31 et en particulier sa mise en 2x3 voies en lieu et place d’une nouvelle autoroute et d’autre part sur le développement des autres moyens de transport, notamment ferroviaire. Les attentes se sont exprimées en faveur de l’utilisation conjuguée des différents modes de transport (route, fer, fluvial) et du développement de l’intermodalité.
L’Etat, maître d’ouvrage a tenu compte des apports du débat en proposant le projet A31Bis qui privilégie l’aménagement sur place de l’A31 à 2x3 voies dès lors que c’est envisageable, en complément des actions menées pour le développement des autres modes de transport, actions déjà largement engagées dans le cadre du précédent CPER (Contrat Plan Etat/Région) et qui se poursuivent.
En outre la réalisation d’une autoroute neuve dans la Meuse ne pourrait pas répondre aux besoins d’échanges entre les agglomérations et les zones d’activités du sillon lorrain et n’améliorerait pas les conditions de circulation actuelles et futures sur l’A31 car celle-ci supporte essentiellement du trafic local et d’échange (cf. page 44 du dossier du maître d’ouvrage).