Question n°23
Voie express
le ,Imaginons une voie express passant par la queue de chat, (puisque les infrastructures d'un élargissement à 2x2 voies existent déjà), passant encaissée comme actuellement et débouchant sur une zone non urbaine puisqu'industrielle sur l'actuelle D611 où l'élargissement est possible. Cette voie express permettrait de limiter la vitesse au droit de Toul (et baisse de la nuisance sonore), et permettrait d'assurer la continuité de la voie autoroutière jusque Dieulouard. Le coût de construction serait sensiblement inférieur, la catastrophe environnementale, touristique serait évitée, Nancy la Ville serait désengorgée à sa périphérie et il n'y aurait plus le problème du péage dont rien n'est sûr qu'il ne continuerait pas d'envoyer le transit sur l'A31. Une telle solution a t-elle été chiffrée? A t-elle été projetée ? Si oui, pouvez-vous diffuser?
La vocation du futur barreau Gye-Dieulouard est d’accueillir les usagers en transit nord/sud utilisant actuellement l’A31 en traversée de Nancy.
Pour des raisons de sécurité, il convient d’assurer une continuité dans les caractéristiques techniques et fonctionnelles de la voie empruntée par ces usagers, dont une part de poids-lourds importante, afin d'assurer la lisibilité de l'infrastructure et de ne pas les surprendre, par exemple par l'arrivée d’autres types d'usagers (tracteurs, …) sur la voie.
L’aménagement de la RD611 à 2x2 voies impliquerait donc que :
- la nouvelle infrastructure ait des caractéristiques techniques permettant une circulation à 110 km/h,
- les échanges avec les infrastructures existantes soient dénivelés,
- les accès directs des propriétés riveraines soient interdits,
- la circulation des piétons, cycles, cyclomoteurs, cavaliers, engins à traction animale, engins agricoles soit interdite.
Les caractéristiques géométriques de la RD611 ne permettent pas de lui conférer les caractéristiques correspondantes sans avoir à effectuer des travaux importants notamment de terrassement et de rétablissement du réseau secondaire.
Un tel aménagement (infrastructure à 2x2 voies et rétablissements des dessertes par une voie parallèle) est très similaire à celui envisagé dans le cadre du projet A31bis (à la différence du statut final de la voie), et son coût est sensiblement équivalent.