Question n°29
Report de trafic - saturation
le ,Dans l'hypothèse d'un péage sur le tronçon Fameck-Luxembourg, quel report du trafic y aurait-il sur l'A30 et son prolongement vers Longwy et Arlon? Ce tronçon Fameck-Longwy-Arlon pourrait-il rencontrer des difficultés de saturation?
En l’absence d’aménagement de l’autoroute A31, la dégradation des conditions de circulation sur cet axe à destination du Luxembourg va induire des reports de trafic sur les différents itinéraires permettant de se rendre vers le nord, à la fois les routes départementales vers le Luxembourg (RD653, RD58, RD59…) et l’autoroute A30 vers le Benelux.
L’aménagement d’A31 sur la section Fameck-Luxembourg va améliorer significativement les conditions de circulation vers le nord et inciter les usagers de la route à revenir sur A31. Le report de trafic estimé conduira à une réduction de la circulation sur A30 entre Fameck et Longwy et sur les réseaux secondaires parallèles à l’A31, de façon plus ou moins importante selon que le barreau est à péage ou non.
La réduction moyenne de trafic sur A30 est estimée à environ 5 000 véhicules par jour si le barreau est à péage, pour un trafic attendu de l’ordre de 23 000 véhicules par jour dans le secteur d’Hayange.
Et dans le cas où la liaison A30-A31 nord est gratuite, le report moyen depuis A30 est estimé à environ 6 000 véhicules par jour, pour un trafic attendu de l’ordre de 22 000 véhicules par jour dans le secteur d’Hayange.
Par conséquent, les conditions de circulation sur l’autoroute A30 entre Fameck et Longwy seront meilleures avec la réalisation du projet A31bis, et sans risque de saturation à l’horizon 2030.