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Question n°32

Mesures temporaires de désengorgement

Ajouté par Olivier QUESADA (.), le
[Origine : Réunion publique]
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Dans l'attente de la décision de la solution retenue, puis des travaux, donc dans plus de sept ans, pourquoi ne met-on pas en place des mesures temporaires pour désengorger le trafic Thionville/Luxembourg?

Par exemple :

- exclusion des PL (en transit?) aux heures de pointe? c'est-à-dire 6h-9h / 16-18h

- covoiturage obligatoire circulation alternée des VL qui favorisera le covoiturage et la pollution

Bien sûr, dans ces cas, il faudra surveiller et verbaliser ceux qui ne respectent pas ces mesures. L'argent des amendes servira au financement du projet A31Bis.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’interdiction de circulation des camions aux heures pointes poserait un problème de stationnement d’un nombre très important de véhicules sur une période réduite. Il est d’ailleurs constaté qu’au nord de Thionville où la congestion est la plus marquée, les poids-lourds circulent peu aux heures de pointe.

Les mesures obligatoires de circulation alternée ne peuvent être envisagées que dans le cadre de mesures d’urgence en réponse aux pics de pollution. Ces mesures d'urgence spécifiques au cas par cas sont instituées par le préfet de département (arrêté préfectoral) sur proposition des services de l'Etat en fonction du niveau d'alerte et de la durée de l'épisode.

Ainsi, la circulation alternée pourra être mise en œuvre à partir d'un certain niveau d'alerte (à savoir le niveau 3 (à partir du 4ème jour d’alerte) pour N02 (dioxyde d’azote), PM10 (particules inférieur à 10 micromètres) et O3 (ozone)). Elle aura pour objectif de limiter, voire interdire la circulation dans certains secteurs géographiques, comme les zones urbaines denses, à certaines catégories de véhicules en fonction de leur immatriculation ou certaines classes de véhicules polluants définis selon la classification prévue à l’article R 318-2 du code de la route.

Cette mesure ne peut être généralisée, elle pourra être mise en application à la triple condition suivante :

- prévision de dépassement de seuil d’alerte pour la journée en cours

- prévision de dépassement du seuil d’alerte pour le lendemain

- que les prévisions météorologiques soient favorables à la persistance de l’épisode pour le surlendemain.

Pour plus d’information, je vous invite à consulter l’arrêté inter-préfectoral (54, 55, 57,88) relatif à la qualité de l’air.

http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr/qualite-de-l-air-consultation-du-public-pour-le-a5969.html