Avis n°27
Simple citoyen
le ,Tronçon à péage entre Fameck et la douane veut dire encore plus de saturation des routes alternatives à travers les villages à proximité des autoroutes (Kanfen, Zoufftgen, Escherange, Molvange, Volmerange Les Mines, Frisange...) + bouchons au niveau du péage (surtout en période de départ/retour vacances).
Tronçon à péage entre Fameck et la douane veut aussi dire on fait payer le trajet aux thionvillois (et environs) qui vont travailler au Luxembourg, mais pas aux thionvillois (et environs) qui vont travailler à Metz. Bonjour l'égalité. Quant aux camions et autre trafic international qui passe par l'A31, ils doivent déjà payer le péage à Toul s'ils descendent vers le sud ou autour de Metz s'ils vont sur Paris ou Strasbourg. Pourquoi ne pas augmenter légèrement ces péages pour que la société de gestion des autoroutes prenne aussi en charge les frais de construction et d'entretien de la partie "gratuite" de l'A31.
3ème voie avec une voie réservée aux bus et covoiturage = encore plus d'incivilités (il n'y a qu'à regarder ce qui se passe tous les jours sur la voie réservée aux véhicules lents, qui sert de voie de dépassement... par la droite)... Ou alors il faut des policiers en permanence le long du trajet... Inimaginable... Créer une voie sur ce principe, cela fait bien politiquement parlant (écologie, ...) mais c'est ridicule dans la pratique. Il y a les études, les rapports, ... et il y a la réalité des choses sur le terrain. Une 3ème voie, OUI, elle est nécessaire, voire indispensable, mais gratuite et pour tous (avec effectivement une interdiction de dépassement pour les poids lourds tout au moins sur certains créneaux horaires). Quant au délai de réalisation... J'hallucine... Serai à la retraite bien avant... Remarquez, comme cela je n'aurai pas les bouchons liés aux travaux, quand cela va commencer. Par ailleurs comme un maire l'a suggéré, compte tenu des délais, autant passer directement à 4 voies, ce sera bien nécessaire à cette échéance.
Voilà, c'est juste mon avis.