Vous êtes ici

Avis n°30

Vive le transport fluvial

Ajouté par philiipe MARIOTTE (DOMGERMAIN), le
[Origine : Site internet]

Bonjour à tous,

Une autoroute pour rien, je veux dire pour une aucune répercussion économique sur la région. Les véhicules rentrent par le Luxembourg et traverseront notre région sans un arrêt. Une autoroute anti-écologique qui règle un problème à court terme sans vision sur l'avenir sans prendre en compte les autres moyens de transport, le fluvial, le train ; ces transports qui ont un impact carbone beaucoup moins important. Une autoroute pour faire plaisir à nos voisins européens qui sont obligés de traverser la France pour faire du commerce nord / sud ou trouver du soleil en Italie ou en Espagne et nous, nous les regardons passer comme des vaches qui regardent passer les trains en attendant de se faire "bouffer". Donc un projet coûteux, qui n'apporte que des nuisances et qui ne règlera aucun problème de circulation car l'étranglement sur le sud Toulois existera toujours ou se retrouveront tous les véhicules qui arriveront du nord de l'est ou de l'ouest. Vive le transport fluvial et le canal à grand gabarit nord sud, vive le transport des marchandises par le train. Une seule solution : retirer des autoroutes les transports qui n'ont rien à y faire.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet A31bis s’inscrit dans une démarche complémentaire aux autres modes de transport qui bénéficient tous de perspectives de développement, non remises en cause par le projet autoroutier. Les réponses apportées par les autres modes ne peuvent cependant, compte tenu de leurs caractéristiques et de leurs contraintes d’utilisation, apporter qu’une réponse partielle aux besoins futurs en matière de déplacements. L’étude fret, mise en ligne sur le site du débat public, analyse les potentiels de report modaux pour le transport de marchandises estimé à environ 1000 poids lourds par jour.

Nous vous invitons à consulter le chapitre 2 du dossier du maître d’ouvrage sur l’offre et les réseaux de transport existants et en projet.