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Question n°54

Loi Voynet - aménagement RD611

Ajouté par Jean-Paul MONIN (Essey-lès-Nancy), le
[Origine : Courrier]
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La loi Voynet demande d'examiner en priorité la réutilisation des infrastructures existantes avant d'envisager la construction d'un tronçon neuf à 2x2 voies entre Toul et Dieulouard. Ma question est la suivante : Quel coût pour l'aménagement de la RD611 en 2x2 voies? (L'aménagement de la N4 en 2x2 voies montre que cela est possible et en plus c'est gratuit pour l'utilisateur).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La vocation du futur barreau Gye-Dieulouard est d’accueillir les usagers en transit nord/sud utilisant actuellement l’A31 en traversée de Nancy.

Pour des raisons de sécurité, il convient d’assurer une continuité dans les caractéristiques techniques et fonctionnelles de la voie empruntée par ces usagers, dont une part de poids-lourds importante, afin d'assurer la lisibilité de l'infrastructure et de ne pas les surprendre, par exemple par l'arrivée d’autres types d'usagers (tracteurs, …) sur la voie.

L’aménagement de la RD611 à 2x2 voies impliquerait donc que :

-          la nouvelle infrastructure ait des caractéristiques techniques permettant une circulation à 110 km/h,

-          les échanges avec les infrastructures existantes soient dénivelés,

-          les accès directs des propriétés riveraines soient interdits,

-          la circulation des piétons, cycles, cyclomoteurs, cavaliers, engins à traction animale, engins agricoles soit interdite.

Les caractéristiques géométriques de la RD611 ne permettent pas de lui conférer les caractéristiques correspondantes sans avoir à effectuer des travaux importants notamment de terrassement et de rétablissement du réseau secondaire.

Un tel aménagement (infrastructure à 2x2 voies et rétablissements des dessertes par une voie parallèle) est très similaire à celui envisagé dans le cadre du projet A31bis (à la différence du statut final de la voie), et son coût est sensiblement équivalent.

Dès lors, le coût des aménagements incluant les viaducs pour connecter le barreau à l’A31 et la section courante à 2x2 voies est d’environ 500 millions d’euros (cf fiche coût du projet).