Avis n°112
Favorable au projet "concession réduite"
le ,Ce barreau contribue à la fois à la mobilité des lorrains et à des transits importants (poids lourds et vacanciers se dirigeant vers le sud de la France). Le projet est utile dans la mesure où aucun scénario alternatif de déplacement pour les poids lourds n'est envisagé. Le contournement de Nancy depuis Dieulouard vers Toul permettra d’alléger le transit sur l'agglomération de Nancy. La question du financement est un point essentiel de ce projet. Faire payer aux travailleurs lorrains chaque jour des trajets pour se rendre à Metz ou à Nancy serait une erreur. On risque de retrouver des véhicules sur des axes parallèles non adaptés, ce qui serait contreproductif. Je suis pour des sections à péages sur les axes neufs (avec obligations pour les PL en transit de les emprunter) et contre pour les axes élargis. Dans tous les cas, les travailleurs lorrains qui empruntent quotidiennement cet axe paieront de leur temps pendant les phases de travaux qui perturberont inévitablement le trafic. S'il faut plus de financement pour accélérer le projet, ce financement doit passer par la contribution des poids lourds étrangers qui génèrent un accroissement du trafic et la dégradation des revêtements. L'autoroute gratuite est aujourd'hui une chance pour l'économie lorraine.