Question n°67
Questions diverses
le ,Combien cela va coûter? Pourquoi ne pas faire une voie bus/camions? Va-t-on gagner plus de temps? Qui va en bénéficier de ces trois voies?
Combien cela va coûter ?
Le coût total du projet est compris entre 1,1 et 1,4 milliards d’euros.
Pourquoi ne pas faire une voie bus/camions ?
La réalisation d’une voie dédiée aux bus et aux camions n’est pas envisagée. En effet, cela reviendrait, en cas de congestion, à offrir des conditions de circulation plus fluides pour les poids lourds au détriment des autres usagers.
Cela aurait également un impact sur la sécurité, notamment au niveau des échangeurs.
Toutefois, dans le cadre du projet A31Bis, la maîtrise d’ouvrage étudie la mise en place d’une exploitation multimodale sur la plateforme routière élargie visant à offrir un meilleur niveau de service aux transports en commun et aux usagers pratiquant le co-voiturage entre Thionville et la frontière luxembourgeoise.
Va-t-on gagner plus de temps ? Qui va en bénéficier de ces trois voies ?
Les études de trafic disponibles sur le site du débat mettent en évidence qu’en l’absence de tout projet les difficultés de circulation actuelles iraient nécessairement en s’aggravant, en particulier à proximité des agglomérations et sur la section Thionville-Luxembourg pour laquelle les fréquents dysfonctionnements sont déjà très contraignants pour les usagers. Avec le projet, les modélisations réalisées à l’horizon 2030 montrent que la circulation serait significativement améliorée, notamment aux heures de pointe et lors des pics saisonniers de trafic. Dès lors, les usagers auront un temps de parcours fiabilisé sur l’ensemble de l’itinéraire ce qui permettra d’éviter les temps perdus.
Ces conditions de circulation fluidifiées vont donc bénéficier à l’ensemble des usagers de l’A31, qu’ils soient locaux ou en transit dans le sillon lorrain.