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Question n°80

Rentabilité du barreau neuf Toul Dieulouard

Ajouté par Jean-Paul ARNOULD (VILLEY-LE-SEC), le
[Origine : Site internet]
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Sur quelles estimations chiffrées est basée la fréquentation prévue, et partant la rentabilité du nouveau tracé Toul Dieulouard ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La méthode retenue pour effectuer les estimations de trafic est décrite dans le rapport de trafic d’avril 2015, mis à disposition par le maître d’ouvrage sur le site Internet du débat public.

Dans un premier temps, il s’agit d’estimer les évolutions des flux de déplacement entre la situation actuelle et l’horizon d’analyse des projets, à savoir 2030, à partir des prévisions d’évolution de la population, des emplois et du contexte économique.

Et dans un second temps, après avoir pris en compte l’attractivité des autres modes pour répondre à ces besoins en déplacements, il faut déterminer les choix d’itinéraires opérés par les usagers de la route pour réaliser leurs déplacements. Pour cela, il s’agit principalement de comparer les caractéristiques des différents itinéraires, en fonction de deux critères que sont la durée et le coût du trajet.

Le coût inclut l’acquittement d’un péage, mais aussi les dépenses de carburant, d’entretien et de dépréciation du véhicule ainsi que le confort de conduite. La répartition des usagers entre chaque itinéraire est ensuite déterminée en prenant en compte les différentiels de coûts et de temps de parcours. Ce calcul s’appuie sur l’observation des choix effectués actuellement par les usagers entre itinéraires concurrents,  payant et  gratuit, et sur les recommandations du « rapport du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) sur l’évaluation socio-économique des investissements publics de septembre 2013 ».

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter, sur le site Internet du débat public, la fiche thématique sur l’utilisation du barreau Gye – Dieulouard par les véhicules légers et par le transport routier de marchandises.