Vous êtes ici

Question n°89

Pollution bruit et environnement tronçon RICHEMONT CROIX HAUCONCOURT

Ajouté par HABITANTE DE TALANGE (TALANGE), le
[Origine : Site internet]

1) Quelles sont les mesures de protection des riverains de TALANGE prévues contre le bruit, la pollution aux particules fines?

2) Avez-vous prévu un dispositif anti-bruit, les conditions de vie s'étant considérablement dégradées ces dernières années du fait de l'augmentation du trafic ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Au niveau de Talange, le projet prévoit un maintien de l’aménagement actuel, avec une remise à niveau environnementale qui consiste à traiter les points noirs du bruit. Or, à ce jour, aucun point noir du bruit n’a été identifié sur la commune de Talange d’après le plan de prévention du bruit dans l’environnement approuvé en décembre 2014 par le préfet de Moselle (http://www.moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-Urbanisme/Observatoires-et-Prospectives/Observatoire-du-Bruit/Plans-Etat-de-Prevention-du-Bruit-dans-l-Environnement/Rapport_PPBE-ROUTES-RFF_-2eme-echeance).

Cependant, si vous estimez que les nuisances sonores constatées au droit de votre habitation sont supérieures aux seuils réglementaires, je vous invite à transmettre à la DREAL Lorraine les éléments permettant de situer précisément les bâtiments concernés. Ces éléments, au travers d’une étude acoustique, permettront d’évaluer les niveaux de bruit ayant l’A31 pour origine auxquels vous êtes soumise. Si des dépassements des seuils réglementaires pour des bâtiments antérieurs à la construction de l’autoroute sont mis en évidence, le secteur serait alors classé en point noir du bruit et pourrait bénéficier de mesures de réduction des nuisances acoustiques.

 

Pour la pollution de l’air et en particulier celle liée aux particules, l’étude d’impact réalisée dans le cadre de l’enquête publique contiendra une étude air et santé qui évaluera les niveaux de concentrations prévisibles et l’exposition des populations. L’étude sera par ailleurs soumise à l’avis de l’autorité environnementale qui sera joint à l’enquête publique. De manière générale sur la pollution liée aux véhicules, il convient de préciser que les évolutions technologiques induites par les normes antipollution successives (EURO I à EURO VI au 31/12/13) imposent d’importantes réduction des émissions à l’échappement dont les effets sont déjà constatés puisque par exemple pour les PM10, les émissions dues aux transports routier ont diminué entre 2002 et 2012 de 24,5 % malgré une hausse de trafic de 12 % (source Air Lorraine).

Commentaires

les seuils réglementaires étant élevés vous avez peu de chance de retrouver le calme