Question n°90
Options de Passage A31bis à Toul
le ,Le dossier du Maître d’Ouvrage (MO) propose 5 options de passage pour le barreau Gye-Dieulouard à Toul.
- Option n° 1 non privilégiée : Est de Toul. Cette variante, qui a toujours eu le soutien de la DREAL et du CETE, a suscité rejet et forte opposition des habitants, associations et élus. Même le ministre PERBEN qui avait reçu les élus du Toulois ne comprenait pas qu’on puisse vouloir encercler un village entre 2 autoroutes.
- Option n° 2 non privilégiée : Ouest de Toul. Cette possibilité avait été rejetée par les préfets de département et de région après un simulacre de concertation en 2005.
- 3 autres options de passage qui reprennent peu ou prou l’A31 actuelle et seraient privilégiées par le MO. Pourquoi ce foisonnement d’options ? Gonfler le dossier du débat public pour faire croire que rien n’est décidé ? Evident ! Désavouer une décision des préfets de l’époque ? Peu crédible ! Endormir les opposants au tracé Est ? Tactique vouée à l’échec ! Qui peut garantir que les arguments objectifs qui écartent les options 1 et 2 seront entendus ? Qui peut garantir que ce n’est pas une de ces 2 variantes qui sera « miraculeusement privilégiée » dans les conclusions tirées par le MO, comme lors du débat A32 de 1999 ?
Au stade du débat public, le tracé de la future infrastructure n’est pas retenu. Pour que l’information fournie au public soit la plus complète possible, l’ensemble des options de passage ayant été envisagées à proximité de Toul (proposées par les services de l’Etat ou par les acteurs du territoire) sont présentées dans le dossier du projet A31Bis. Une première approche permet de comparer ces variantes sur diverses thématiques. Comme vous le précisez, au regard des contraintes et enjeux humains, agricoles et environnementaux, les options de passage privilégiées par le maître d’ouvrage sont celles permettant l’aménageant sur place de l’A31 à 2x3 voies (variante 3, 4 et 5).
Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Monsieur Vidalies, a écrit au maire de Chaudeney-sur-Moselle le 15 avril 2015 confirmant que le maître d’ouvrage privilégie les options de passage 3, 4 et 5.