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Question n°95

Tribologie

Ajouté par UFC QUE-CHOISIR (Montigny-lès-METZ), le
[Origine : Site internet]
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Quel est le facteur d'usure relatif de la chaussée que vous retiendrez entre : une voiture de 2 tonnes et un poids lourd classique de 40 tonnes avec essieux directeur, 4 roues motrices sous sellette et 3 essieux simples sous la remorque ? des études étrangères font état de coefficients énormes, qu'en est-il réellement?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le facteur d’usure d’une voiture est négligeable par rapport à un poids-lourds, c’est pourquoi les dimensionnements de chaussées sont exclusivement basés sur les volumes de trafic PL (il n’y a pas de coefficient normalisé entre les facteurs d’usure VL et  PL).

A ce stade des études (débat public), les structures de chaussées ne sont pas encore dimensionnées. Toutefois, les principes retenus pour déterminer les structures sont les suivants :

Les chaussées sont constituées de différentes couches, dont les matériaux et les épaisseurs sont déterminés pour assurer une durée de vie minimale de l'infrastructure (à savoir 30 ans, pour une voirie de type autoroutier).

Ces structures sont dimensionnées à partir de la portance du sol et de ce que l'on appelle la "classe de trafic" poids lourds : le trafic pris en compte est le nombre de poids lourds circulant sur la voie la plus chargée (voie de droite), cumulé sur la durée de dimensionnement de la chaussée (30 ans).

Le nombre cumulé de poids lourds multiplié par un coefficient d'agressivité structurelle moyen (dépendant de la nature de la voie et du type de structure) permet d'obtenir le "nombre d'essieux équivalents" (un essieu équivalent est un essieu isolé de 13t, autorisé par le code de la route), qui est le réel paramètre déterminant le dimensionnement de la structure.

Commentaires

Il y a plus d'une trentaine d'années, un coefficient "traînait" dans les bons manuels de capacité et d'exploitation routiers (trafics,...) ; il y était indiqué qu'un camion (poids-lourds à essieux) usait 55000 fois plus un revêtement (et la route / structure) qu'un simple véhicule léger. C'était un bon ordre de grandeur, qui en disait long !
Que ce soit 50 000 ou 100 000 fois plus, peu importe > regardez les voies de droite des autoroutes à fort trafic PL : elles s'effondrent. Des "rails" apparaissent parfois.
Il faut souvent "reprendre" ces voies lentes en renforçant leur fondation avec des épaisseurs très importantes.
Oui les PL usent beaucoup plus les routes et ce n'est pas nouveau ; le "tout-camion", retenu dans les années 50/60 a ses limites et génère des coûts d'entretien élevés sans rapport avec l'usure des véhicules légers.

Comme il n'y a pas de péage, c'est autant de gagné pour eux...et la collectivité supplée ensuite (donc TOUS les contribuables, et pas que les Lorrains..; comme on l'entend un peu trop dans le débat), et les usagers râlent ("Mais que fait l'Etat ?") et aussi : "On paye trop d'impôts...!" ce qui est un peu contradictoire semble-t-il...
Merci.
ALP