Avis n°132
Dimension européenne du projet
le ,Il est curieux de présenter un projet franco-français sur un réseau européen!! Ce projet manque réellement d'une dimension européenne avec un travail en amont par les différents pays transfrontaliers. Le Luxembourg invité au débat a basé ses réflexions sur les modalités de transports en commun en restructurant son réseau. Or, l'A31bis semble faire abstraction des nouvelles possibilités innovantes en termes de transports collectifs. Actuellement, l'offre de bus n'est pas suffisante, pas assez rapide, n'a pas assez de dessertes et manque cruellement de confort. De même, on oublie d'évoquer les possibilités de communication qui passent par des enquêtes de terrain sur les usagers. Dans les possibles solutions à étudier, il y aurait la création ou l'aménagement de voies réservées aux bus et aux véhicules comportant plus de trois passagers à bord comme aux Etats-Unis "Sunpass". Il y a aussi de gros problèmes de manque de stationnements dans les grandes villes et communes limitrophes. Les usagers de l'A31 et de l'A31Bis ne payeront pas de péages pour aller travailler, ceux qui vont connaître les nuisances ce sont les habitants des villes et villages des itinéraires bis : étude de répercussion d'un péage de l'A31??? Les usagers de l'A31, dans la majorité des cas, sont obligés d'aller chercher un salaire luxembourgeois pour une qualité de vie meilleure financièrement au détriment d'une vie de famille épanouie enrayée par des temps de transport très longs. Penser au développement de services pendant les transports : coiffeurs, soins, cours de langues, cours de cuisine, préparation du repas => faire du transport un temps de vie pas forcément plus rapide mais plus utile.