Question n°181
Demande d'une contre expertise indépendante sur la faisabilité de l'utilisation de l'actuelle A31 de Gye à Bouxières par Maxéville
le ,Olivier Jacquin
Ansoncourt
54470 Limey
Limey, le 6 juin 2015
à Monsieur Michel Morin
Président
CPDP A31bis
objet : barreau Toul Dieulouard demande d'une contre expertise indépendante
Monsieur le Président,
Dès le 14 avril 2015 j'ai questionné votre commission sur son site internet dédié concernant :
- la faisabilité et le coût d'une alternative utilisant l'actuelle A31 de Gye à Bouxières aux Dames par Maxéville (proposition 18 – classée en archive)
- le coût précis du « barreau Toul Dieulouard », (proposition 19)
- les raisons précises qui conduiraient les conducteurs à emprunter le « barreau » concédé à péage plutôt que le tracé gratuit au droit de Nancy. (proposition 20)
Ces questions n'ont pas obtenu de réponse. Seule la question N°19 « coût du barreau » a trouvé réponse le 1er juin. Cependant cette réponse était tout à fait partielle puisque ce n'était que le rappel du DMO indiquant les prix moyens au kilomètre selon les ratios en cours.
Le 2 juin, lors de la réunion publique à Toul, j'ai à nouveau posé oralement ces questions en évoquant la possibilité de demander une contre expertise indépendante. Concernant le « coût du barreau » il a été évoqué la somme de « 500 millions d'euros », (beaucoup plus dispendieux que l'application des ratios kilomètriques »). Concernant l'alternative par l'actuelle A31, « l'impossibilité » puis seulement la « grande difficulté » d'élargissement au droit de Maxéville, due au relief ont été évoqués.
Considérant :
que ce « barreau » est la seule hypothèse envisagée par le maître d'ouvrage,
que ces réponses sont pour le moins, soit absentes, soit floues, variables et imprécises quant à une alternative par l'élargissement de l'A31 de Gye à Bouxières,
que cette alternative ne créant pas de nouvelle emprise pourrait avoir un impact global plus faible,
que le débat d'une durée de quatre mois se trouve à mi-parcours,
en conséquence, je sollicite par la présente la réalisation d'une contre expertise indépendante sur cette question.
Acceptez, Monsieur le Président l'expression de mes sentiments les plus respectueux,
Olivier Jacquin
En annexe, Copie de mes questions sur votre site internet.
Annexe Copie de mes questions sur le site internet de la CPDP A31bis
Proposition n°18 un "Barreau" Toul Dieulouard ? Ajouté par Olivier JACQUIN (Limey), le 14/04/2015
[Origine : Site internet ]
Tout le monde partage l’idée du désengorgement de l’A31, particulièrement au droit de Nancy. Au vu de son impact et de son coût, dans quelle mesure n'est-il pas préférable d'adapter l'A31 entre Gye et Nancy, et Nancy Bouxières, comparativement à la solution que propose l'Etat d'une nouvelle autoroute concédée entre Gye et Dieulouard. Dispose t-on d'études exhaustives à ce sujet, et d'argumentations abouties? Merci, le cas échéant de les diffuser.
Proposition n°19 Barreau toul dieulouard, bis Ajouté par Olivier JACQUIN (Limey), le 14/04/2015
[Origine : Site internet ]
Quel est le coût précis - plus que dans le DMO, SVP - de cette nouvelle autoroute concédée? Pouvez-vous détailler la qualité de l'ouvrage et ses équipements ? Pouvez vous préciser la contribution de l'Etat et le tarif des péages ainsi que la durée de la concession?
Complément barreau toul dieulouard
Ma question portait sur le seul barreau Toul Dieulouard. Vous me suggérez de faire une règle de 3 pour en déterminer le coût? Ajouté par Olivier JACQUIN (Limey), 02/06/2015
Proposition n°20 Barreau, Toul Dieulouard, ter Ajouté par Olivier JACQUIN (Limey), le 14/04/2015
[Origine : Site internet ]
Une nouvelle autoroute concédée est prévue entre Gye et Dieulouard qui constituerait une diminution de trajet pour le transit. Le maître d’ouvrage peut-il expliquer pourquoi et comment les véhicules choisiraient d’emprunter un tronçon payant alors que l’A31 restera gratuite; dispose t-il d'études abouties et peut-il les produire? Merci
Bonjour,
La CPDP a bien entendu votre demande et a sollicité la Commission nationale du débat public (CNDP).
Après avoir délibéré lors de sa séance du 2 juillet 2015, la CNDP a décidé la réalisation d'une expertise complémentaire qui porte sur :
-la faisabilité de l'élargissement sur place à 2x3 voies de l'A31 entre Gye et Dieulouard, en tenant compte des différents paramètres financiers, économiques, environnementaux et humains ;
-la capacité d'un tel aménagement sur place à répondre à l'objectif de désengorgement de l'A31 ;
-le trafic attendu sur l'éventuel barreau neuf Toul-Dieulouard, en tenant compte notamment de sa mise en concession, et sa capacité à répondre à l'objectif de désengorgement de l'A31 entre Gye et Dieulouard.
-l'expertise s'efforce également d'apporter un éclairage sur le potentiel de report modal en transports de marchandises et particulièrement de voyageurs dans l'espace métropolitain du Sud de la Meurthe-et-Moselle.
Les résultats de cette expertise complémentaire seront mis en ligne sur le site du débat et présentés en réunion publique début septembre (date et lieu communiqué ultérieurement).
Retrouvez la décision de la Commission nationale du débat public en vous rendant sur le site Internet du débat et en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://a31bis.debatpublic.fr/files/decisioncndp2015-34-a31bispdf
Les membres de la CPDP