Question n°152
Prévision de trafic sur le barreau Gye-Dieulouard
le ,Sans justification aucune, le dossier du CEREMA estime une fréquentation de 15 000 à 20 000 véhicules/jour sur le barreau Gye-Dieulouard. Dans le même temps, le trafic au niveau du péage de Gye aurait un ordre de grandeur identique.
Quels flux vont alimenter le barreau à Toul :
- La N4 : c’est majoritairement un trafic est-ouest non concerné par le barreau et qui utilise cet axe gratuit par refus de l’A4 payante. La contribution de la N4 sera donc négligeable.
- Le trafic local : payer au minimum 5€ (chiffre indicatif sans engagement du MO) pour aller à Dieulouard est totalement dissuasif si la D611 est toujours praticable. Report négligeable du trafic local.
- Reste donc le trafic qui sort du péage actuel de Gye.
Cela voudrait donc dire que le barreau est susceptible de capter 100 % de l’équivalent trafic de l’A31 payante, soit un consentement à payer TOTAL et une destination de TOUS les véhicules au-delà de Dieulouard. Qui peut croire ces estimations du Maître d’Ouvrage ? A force d’estimer, projeter, supputer, supposer, conjecturer, etc…, le MO est complètement coupé de la réalité du terrain. Mais n’est-ce pas SA stratégie pour imposer le barreau Gye-Dieulouard ?
Actuellement, 34 000 Véhicules Légers (VL) et 11 000 Poids Lourds (PL) circulent sur A31 en traversée de Toul. Ces véhicules proviennent principalement de la RN4 à l’ouest de Toul (15 000 VL et 5 300 PL au niveau de la limite de département) et de l’A31 au sud de Toul (12 000 VL et 3 800 PL à la barrière de péage).
D’après les enquêtes effectuées sur ces axes, ces trafics se répartissent de la façon suivante :
Sur A31 :
- 2 300 VL et 200 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Nancy (hors secteur de Pont-à-Mousson) ;
- 600 VL et 150 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Toul ;
- 2 400 VL et 550 PL se rendent vers les bassins d’emploi de Metz et de Thionville, vers le secteur de Pont-à-Mousson et vers le bassin houiller ;
- 6 000 VL et 2 650 PL se rendent vers le nord (Benelux, Ruhr,…) ;
- 400 VL et 100 PL se rendent vers l’est (Alsace, Bade Würtemberg,…) ;
- 300 VL et 150PL se rendent vers l’ouest (Meuse, Champagne-Ardenne…).
Sur RN4 :
- 7 100 VL et 1 700 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Nancy (hors secteur de Pont-à-Mousson) ;
- 4 100 VL et 750 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Toul ;
- 1 100 VL et 700 PL se rendent vers les bassins d’emploi de Metz et de Thionville, vers le secteur de Pont-à-Mousson et vers le bassin houiller ;
- 300 VL et 250 PL se rendent vers le nord (Benelux, Ruhr,…) ;
- 2 100 VL et 1 750 PL se rendent vers l’est (Alsace, Bade Würtemberg,…) ;
- 300 VL et 150PL se rendent vers le sud (Vosges, Franche-Comté…).
A partir de ces éléments, le potentiel de trafic circulant aujourd’hui en traversée de Toul et pour lequel le barreau Toul-Dieulouard serait un itinéraire attractif s’élève au minima à 9 800 VL et 4 150 PL. Ces répartitions de trafic sont celles retenues dans le cadre du dossier d’études de trafic.
Ces évaluations ne tiennent pas compte des trafics locaux générés par le Toulois vers le nord (environ 8 000 VL d’après les résultats de l’Enquête Ménage Déplacements de Nancy), pour lesquels les itinéraires actuels (RD611 et A31) resteront concurrentiels par rapport à A31bis.