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Question n°168

Evolution du trafic à la frontière

Ajouté par Eric VALLENET (Hettange Grande), le
[Origine : Courrier]
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1) Est-il possible de connaître l'évolution du trafic sur l'A31 au passage de la frontière, depuis 20 ans, et les prévisions d'ici 2030 (journalier + heures de pointe)?

2) Une barrière de péage à la frontière ne risque-t-elle pas d'empirer la situation de ralentissement aux heures de pointe?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Au passage à la frontière, nous ne disposons pas de données de comptage remontant sur 20 ans. En revanche, nous disposons des trafics journaliers immédiatement au sud de l’échangeur de Kanfen depuis 1997, et des trafics horaires depuis 2007.

Les prévisions 2030 (avec et sans projet) ont été réalisées sur la période journalière. La fourchette pour le trafic 2030 s’explique par une estimation faite avec une hypothèse basse et une hypothèse haute (cf. page 50 du dossier du maître d’ouvrage).

Année

Trafic Moyen Annuel (véhicules/jour)

Trafic 6 - 9 h 00

sens France vers Luxembourg

Trafic 16 - 19 h 00

sens Luxembourg vers France

1997

39 795

 

 

1998

43 029

 

 

1999

47 000

 

 

2000

50 230

 

 

2001

52 310

 

 

2002

54 410

 

 

2003

56 850

 

 

2004

59 849

 

 

2005

55 755

 

 

2006

58 218

 

 

2007

60 054

3 112

3 618

2008

59 542

2 826

3 562

2009

59 189

3 017

3 448

2010

60 838

3 065

3 562

2011

62 880

2 906

3 629

2012

60 833

2 760

3 562

2013

62 111

2 851

3 538

2014

61 545

2 592

3 505

2030

sans projet A31 bis

76 000 à 81 000

 

 

2030

avec projet A31 bis

100 000 à 118 000

 

 

 

La localisation et la configuration des gares de péage ne sont pas encore connues à ce stade des études. Elles seront dimensionnées par le concessionnaire pour ne pas perturber la circulation, en dehors d’événements exceptionnels. Des dispositifs de type « péages en flux libres », ainsi qu’exposés p. 100 du dossier du maître d’ouvrage, sont envisagés afin de garantir des temps d’attente limités.