Vous êtes ici

Question n°176

ATTRACTIVITE DU BARREAU TOUL-DIEULOUARD

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
Tracé

Bonjour

La DREAL confirme que le barreau Gye-Dieulouard concédé est attractif du fait de ses gains en temps, en distance et en fiabilité.

C'est une chose.

Mais la question posée à plusieurs reprises est toujours sans réponse. La question posée ne concerne pas l'attractivité. Quelle que soit l'attractivité d'une chose, cela ne confirme pas son utilisation s'il n'y en a pas besoin Je reformule donc ma question : sur quelle base factuelle le MO se base-t-il pour évaluer son report de trafic de 18.000 véhicules/jours non pas en termes d'attractivité mais en termes d'usage ? Qui prendra le barreau ? Le transit a été une réponse...mais il n'y a pas 18.000 véhicules/jours de transit au droit de Toul.

Je demande simplement une réponse chiffrée.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Actuellement, 34 000 Véhicules Légers (VL) et 11 000 Poids Lourds (PL) circulent sur A31 en traversée de Toul. Ces véhicules proviennent principalement de la RN4 à l’ouest de Toul (15 000 VL et 5 300 PL au niveau de la limite de département) et de l’A31 au sud de Toul (12 000 VL et 3 800 PL à la barrière de péage).

D’après les enquêtes effectuées sur ces axes, ces trafics se répartissent de la façon suivante :

Sur A31 :

  • 2 300 VL et 200 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Nancy (hors secteur de Pont-à-Mousson) ;
  • 600 VL et 150 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Toul ;
  • 2 400 VL et 550 PL se rendent vers les bassins d’emploi de Metz et de Thionville, vers le secteur de Pont-à-Mousson et vers le bassin houiller ;
  • 6 000 VL et  2 650 PL se rendent vers le nord (Benelux, Ruhr,…) ;
  • 400 VL et 100 PL se rendent vers l’est (Alsace, Bade Würtemberg,…) ;
  • 300 VL et 150PL se rendent vers l’ouest (Meuse, Champagne-Ardenne…).

 

Sur RN4 :

  • 7 100  VL et 1 700 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Nancy (hors secteur de Pont-à-Mousson) ;
  • 4 100 VL et 750 PL se rendent vers le bassin d’emploi de Toul ;
  • 1 100 VL et 700 PL se rendent vers les bassins d’emploi de Metz et de Thionville, vers le secteur de Pont-à-Mousson et vers le bassin houiller ;
  • 300 VL et  250 PL se rendent vers le nord (Benelux, Ruhr,…) ;
  • 2 100 VL et 1 750 PL se rendent vers l’est (Alsace, Bade Würtemberg,…) ;
  • 300 VL et 150PL se rendent vers le sud (Vosges, Franche-Comté…).

 

A partir de ces éléments, le potentiel de trafic circulant aujourd’hui en traversée de Toul et pour lequel le barreau Toul-Dieulouard serait un itinéraire attractif s’élève a minima à 9 800 VL et 4 150 PL. Cette évaluation ne tient pas compte des trafics locaux générés par le Toulois vers le nord (environ 8 000 VL d’après les résultats de l’Enquête Ménage Déplacements de Nancy), pour lesquels les itinéraires actuels (RD 611 et A31) resteront concurrentiels par rapport à A31bis.