Question n°185
Langue de bois
le ,Lors de la réunion publique de Toul, la représentante du CEREMA a répondu à l’inquiétude légitime d’un habitant de Jaillon avec un modèle de langue de bois. A la question du passage de l’A31bis au droit de Jaillon, elle a argué du caractère amont du projet actuel pour faire une non-réponse.
Le barreau Gye-Dieulouard n’en est pas au stade amont car, en variante 1, il est étudié par la DREAL depuis la relance du projet par le CIADT de 2003.
Or, il s’avère que :
- quelle que soit la variante retenue, Jaillon sera impacté de la même manière,
- des carottages ont été effectués en 2006 et qu’en joignant leurs emplacements par une ligne, on a eu idée TRÈS PRÉCISE du passage du barreau,
- le fuseau de 1000 m a été dévoilé officiellement en 2007,
- à l’intérieur de ce fuseau, les « contraintes » n’ont pas changé et qu’il y a très peu de marge pour déplacer le tracé.
Pourquoi n’a-t-elle pas voulu répondre ?
Le projet A31bis est un nouveau projet au stade de l’opportunité pour lequel aucun choix n’a été arrêté. Au niveau de Jaillon, l’ensemble des options de passage Toul-Dieulouard passe dans ce secteur sans que toutefois des tracés soient définis.
En cas de poursuite du projet, les études nécessaires à la construction d’une infrastructure seront conduites le cas échéant en réutilisant, en mettant à jour et en enrichissant les données existantes issues d’études extérieures auxquelles vous faites référence.