Question n°189
Le barreau Gye-Dieulouard est-il attractif pour le transit poids-lourds ?
le ,A cette question le MO répond : "Au regard de la répartition des nationalités des transporteurs constatée aujourd’hui à la barrière de péage de Gye, l’itinéraire par l’A31Bis est économiquement plus rentable pour environ 90% des poids lourds."
- Il aurait été souhaitable de ne pas se baser sur la nationalité des chauffeurs mais sur leurs destinations.
- Il aurait souhaitable d'évaluer le trafic arrivant de la N4 et sa destination.
A quand des chiffres, des données factuelles qui sont demandées si souvent ?
Les données factuelles que vous évoquez concernent la nationalité des chauffeurs. Les études de trafic ne se basent pas sur cette donnée mais prennent en compte les origines et les destinations modélisées selon un modèle coût/temps sur une vaste aire d’étude allant du Sud Ouest de la France au Nord Est de l’Europe représentée page 7 de l’étude de trafic.
L’origine et la destination de chaque véhicule sont issues d’analyse statistique basée sur l’ensemble des enquêtes de déplacements réalisées sur le périmètre géographique d’étude.
L’expertise complémentaire indépendante menée par la CNDP à propos de la section Toul/Dieulouard permettra d’éclairer le débat sur cette question.