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Avis n°306

NON AU BARREAU GYE-DIEULOUARD

Ajouté par Catherine (GONDREVILLE), le
[Origine : Site internet]

NON AU BARREAU GYE-DIEULOUARD

Ajouté par Catherine (GONDREVILLE), le 11/09/2015

[Origine : Site internet]

On nous explique que le projet de création d’un barreau entre GYE et DIEULOUARD permettrait de désengorger l’A31 avec un coût estimé à +/- 500 M€ !... Les prévisions concernant l'utilisation de ce barreau à l’horizon 2030 resteraient limitées à 15 000 véh./jour dont 30 % de PL. Un rapide calcul permet donc d’estimer l’utilisation journalière de ce barreau par 4 500 PL et 10 500 VL.

L’article 36 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte stipule entre autres que :
Pour le transport des personnes, l'État encourage le report modal du transport routier vers le transport ferroviaire, les transports collectifs routiers et les transports non motorisés

Pour le transport des marchandises, l'État accorde, une priorité au développement d’infrastructure ferroviaire, des voies d'eau et des infrastructures portuaires. Il soutient le développement des trafics de fret fluvial et ferroviaire, encourageant ainsi le report modal nécessaire pour réduire le trafic routier.

S’agissant du barreau GYE-DIEULOUARD, je souhaite tout d’abord signaler qu’à l’heure actuelle, les transports routiers collectifs sont inexistants entre TOUL et DIEULOUARD via PONT A MOUSSON…. Il est utile de rappeler que le péage sur cette portion est estimée à 4.89 € T.T.C alors que le coût moyen du transport « TED » s’élève à 1.03 € T.T.C/trajet !...

Puisque l’estimation de 10 500 VL/jour a été réalisée, qu’elle serait la proportion des VL qui pourraient utiliser les transports collectifs s’ils existaient ?

Lors de la réunion du 10 septembre 2015, les experts confirment que l’élargissement de A31 entre TOUL et NANCY est techniquement possible. Je constate que le PROJET DU BARREAU GYE-DIEULOUARD conduira à anéantir le PROJET DE VIE de + de 25 000 habitants et va à l’encontre de la loi précédemment citée Alors, quelles sont les priorités ? Les habitants et leur environnement ou les éventuels 15 000 véh./jour ?