Avis n°23
Non aux tracés 1 et 2
le ,Mesdames et Messieurs de la Commission Nationale du Débat Public, J'étais présent à l'ouverture du débat à Nancy mais, avec le grand nombre d'intervenants, je n'ai pas eu la possibilité de prendre la parole. Adhérent à l'Association du Toulois pour la Préservation du Cadre de Vie (ATPCV) créée en 1996 à Chaudeney-sur-Moselle, nous luttions déjà contre le projet A32 à l'époque. Aujourd'hui rien n'a changé hormis le nom que vous donnez à ce projet toujours aussi inacceptable. Après étude du dossier du maître d'ouvrage, les tracés proposés pour le Toulois restent inchangés depuis le premier projet. Toul n'est pas le tronçon de l'A31le plus encombré aux heures de pointe et pourtant c'est bien notre environnement que vous voulez dégrader. Nous ne comprenons pas cette logique! Les tracés 1 (Est de Toul) et 2 (Ouest de Toul) sont pour nous une aberration!!! A Chaudeney-sur-Moselle, avec la variante 1, notre village serait pris en étau entre deux autoroutes avec toutes les nuisances sonores et la pollution que nous subissons déjà!! Quel avenir pour notre commune et nos enfants... Il est porté à votre attention que nous nous battrons sans limite d'action contre ces deux tracés intolérables. D'après votre présentation, au débat, votre projet se base sur le développement et l'aménagement sur place de l'A31 là où c'est techniquement possible. J'en conclus donc qu'il ne vous resterait que les variantes 3,4 et 5. La question est donc la suivante : quel tracé pensez-vous adopter pour traverser le Toulois?
Au stade du débat public, le tracé de la future infrastructure n’est pas retenu, comme vous le précisez ce sont 5 options de passage qui sont présentées au débat. Ces options ont fait l’objet d’une analyse selon plusieurs critères (cf. page 91 du dossier du maître d’ouvrage) qui met en évidence les contraintes fortes sur l’environnement et le milieu humain des options en tracés neufs. C’est pourquoi le maître d’ouvrage ne privilégie pas ces options, sachant qu’aucun choix n’est arrêté entre les options de passage 3, 4 et 5.
Ce seront les études ultérieures qui permettront de définir le meilleur tracé en concertation avec les acteurs du territoire.