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Question n°62

Nuisances sonores

Ajouté par CHRISTINE GUIRAUD (MOULINS ST PIERRE), le
[Origine : Site internet]

Sera-t-il envisagé des écrans ou murs pour isoler des nuisances sonores qui sont très importantes et 24h/24? J'habite une impasse au bord du canal et les doubles vitrages ne suffisent pas (la circulation est à 110km/h au niveau de ma maison). Les vents d'ouest ou d'est très fréquents aggravent la situation. Les bruits sont très variés : sifflements des bâches des poids lourds, accélérations et bruits de moteurs des motos et voitures, frottements des pneumatiques (nombre de décibels très élevé mesuré avec application portable, non homologué mais néanmoins efficace). Les pièces côté autoroute deviennent inhabitables. Je n'ose même pas penser à la pollution générée par ce trafic. J'espère que nous ne serons pas laissés pour compte, cela fait tellement longtemps que cela dure... Merci pour votre réponse.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Au niveau de Moulins-St-Pierre, le projet prévoit un maintien de l’aménagement actuel, avec une remise à niveau environnementale qui consiste à traiter les points noirs du bruit. Or, à ce jour, aucun point noir du bruit n’a été identifié sur la commune de Moulins-St-Pierre d’après le plan de prévention du bruit dans l’environnement approuvé en décembre 2014 par le préfet de Moselle (http://www.moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-Urbanisme/Observatoires-et-Prospectives/Observatoire-du-Bruit/Plans-Etat-de-Prevention-du-Bruit-dans-l-Environnement/Rapport_PPBE-ROUTES-RFF_-2eme-echeance).

Cependant, si vous estimez que les nuisances sonores constatées au droit de votre habitation sont supérieures aux seuils réglementaires, je vous invite à transmettre à la DREAL Lorraine les éléments permettant de situer précisément les bâtiments concernés. Ces éléments, au travers d’une étude acoustique, permettront d’évaluer les niveaux de bruit ayant l’A31 pour origine auxquels vous êtes soumise. Si des dépassements des seuils réglementaires pour des bâtiments antérieurs à la construction de l’autoroute sont mis en évidence, le secteur serait alors classé en point noir du bruit et pourrait bénéficier de mesures de réduction des nuisances acoustiques.