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Proposition n°9

Opportunité sur le Toulois - conditions de circulation

Ajouté par Jean Jacques ATTENOT (Chaudeney sur Moselle), le
[Origine : Site internet]

En regardant de près les chiffres du trafic sur le tronçon Gye-Gondreville, on s'aperçoit que ce tronçon est fluide et qu'il le restera au moins jusqu'en 2030 (carte page 53 du DMO) même avec un accroissement du trafic. Alors quel intérêt de créer une autoroute parallèle à l'A31 entre Gye et Gondreville ?

Lors du premier débat public sur l'A32 en 1999, on nous avait promis une congestion totale de l'A31 pour 2010, nous sommes en 2015 et ça roule toujours sauf quand il y a un accident mais c'est la même chose sur toutes les autoroutes de France.

Au niveau de l'accidentologie, le nombre d'accidents et de blessés graves sont en baisse de 40 et 50 % depuis 2007 (page 54 du DMO). La réduction de la vitesse à 110 y est certainement pour beaucoup mais on pourrait encore faire mieux en réduisant à 90 km/h et 80 pour les PL (avec radars discriminants pour le respect des limitations par les PL - autour de Nancy, les PL roulent aussi vite, voire plus vite dans les descentes - que les voitures) dans les zones habitées (réduction du bruit et de la pollution et amélioration de la fluidité) et en introduisant une régulation dynamique de la vitesse (une expérience a déjà été faite du côté de Thionville et sur l'A4 à l'entrée de Strasbourg).

Par contre, la remise en état de l'A31 ne serait pas un luxe. La mise aux normes environnementales actuelles est même une nécessité. Les riverains subissent le bruit, la pollution sans le moindre écran. Chaudeney est le seul village où aucun équipement de protection n'a jamais été installé, un vrai scandale !

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Selon les prévisions de trafic, 55 000 véhicules/jour circuleront sur l'A31 en traversée de Toul en l’absence de projet à l’horizon 2030. Ce niveau de trafic est proche de celui constaté entre Metz et Nancy aujourd’hui : la circulation sera donc instable et sensible au moindre événement, ce qui justifie la réalisation d’un aménagement. L’aménagement d’une autoroute en tracé neuf entre Gye et Gondreville ne constitue qu’une des 5 variantes étudiées. Ainsi qu’indiqué dans le dossier du maître d’ouvrage, la solution privilégiée est celle d’un aménagement sur place en traversée de Toul. Enfin, le projet permettra d’accélérer la remise à niveau environnementale de l’A31 Bis.