Vous êtes ici

Question n°194

Pont à Mousson et l'eau potable ?

Ajouté par Thierry JEANDEL (saizerais), le
[Origine : Site internet]

La DREAL n'est pas sans ignorer que la ville de Pont à Mousson est alimentée en eau potable pour une bonne partie par le captage d'eau inondant l'ancienne mine de Saizerais. D'après une étude du BRGM datant de Octobre 2000 il y aurait dans l'ensemble des galeries de cette ancienne mine 8 millions de mètres cube d'eau propres à la consommation. Cette ancienne mine de fer s'étend sur une surface d'environ 6km2 du quartier St Georges à Saizerais jusqu'aux environs du collège sur les hauts de Dieulouard. Etant donné que nous sommes en présence d'un relief karstique, c'est à dire comprenant de nombreuses failles ne permettant pas de filtrer les liquides s'écoulant en surface, comment pensez-vous que le passage d'un barreau autoroutier au-dessus de cette réserve d'eau potable d'une population de plus de 15 000 personnes puisse se faire sans risque majeur ? Merci pour votre réponse.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L'étude d'environnement disponible sur le site du débat public présente de manière détaillée les enjeux liés aux eaux souterraines (voir en particulier pages 50 à 56), notamment les enjeux de vulnérabilité que vous évoquez, liés à la présence de captages d'eau potable au droit de Rosières-en-Haye et de Dieulouard (mine de Saizerais à Dieulouard ; source de la Vierge à Dieulouard) qui constituent des zones de très grande vulnérabilité.

Les études réalisées visaient à apprécier les enjeux globaux en vue du débat public.

Si le projet se poursuit à l’issue du débat public, une étude d'impact sera réalisée, pour évaluer précisément les impacts sur les eaux souterraines et proposer des mesures visant à éviter, réduire, compenser ces impacts.

Ces mesures pourraient consister notamment à :

- créer un réseau d'assainissement étanche dans ces zones fortement vulnérables,

- mettre en place des dispositifs temporaires de traitement des eaux de ruissellement lors de la réalisation du chantier afin d'éviter toute infiltration dans la nappe,

- mettre en place des mesures préventives (suivi du chantier par un hydrogéologue),

- et pour certains captages, la possibilité de court-circuiter temporairement le pompage, avec branchement sur un autre réseau d'alimentation, le temps de la construction.

Commentaires

Bonjour

Pouvez vous chiffrer ces 4 mesures ?
Merci