Question n°25
Possibilité des 2x3 voies?
le ,Les deux tronçons neufs (le barreau Toul-Dieulouard et la liaison A30-A31) sont prévus à 2x2 voies. Les emprises foncières permettront-elles de passer ces deux tronçons à 2x3 voies si cela s'avère nécessaire à terme?
Le débat public permet d’éclairer le maître d’ouvrage sur l’opportunité du projet et sur ses caractéristiques générales. A ce stade, les caractéristiques techniques telles que les emprises ne sont pas définies.
De façon générale, il n’y a pas de doctrine qui fixe les réserves d’emprise pour d’éventuels élargissements futurs pour un projet d’infrastructure. Dans le cas du projet A31Bis, les études montrent que les capacités des tronçons neufs restent suffisantes même en considérant les hypothèses de croissance haute aux échéances les plus lointaines (cf. rapport trafic mis en ligne sur le site internet pages 38 à 40). Dès lors, en cas de poursuite du projet, il est probable que les emprises qui seront soumises à déclaration d’utilité publique seront celles nécessaires à la réalisation de 2x2 voies.