Vous êtes ici

Question n°252

PRECISIONS

Ajouté par ASSOCIATION AIR ET EAU (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

À la lecture de votre étude, il apparaît que le forêt de Villey-Saint-Etienne est une forêt contenant quelques vestiges de fortune. Il n'en est rien. Cette forêt cache un conservatoire de la ligne Séré de Rivières reconnu à l'échelle européenne et très visité. Les travaux initiés depuis 2009 ont permis de sécuriser et de restaurer un grand nombre d'ouvrages :- électrification du fort du Vieux Canton - électrification de la Tourelle de 57, dernier exemplaire restant en France et restaurée. - l'ensemble de la forêt comporte une vingtaine d'ouvrages appartenant à ce conservatoire reconnu. Une autre précision, le futur barreau va être parallèle aux failles du karst, se rajoutant à la faible épaisseur de l'épikarst, donc peu de filtration des eaux. La tracé 3 partant d'un échangeur entre le fort de Gondreville et le lotissement des Tuileries. Ce faisant, il impacte ou détruit 5 ZNIEFF de type 1 les uns derrière les autres : - Prairies de la Moselle - Forêt de Villey - Héronnière du Bois la Roppe - Prairies et bocage de Villey - Vallée et coteaux du Terrouin - Près du Liegeot à Dieulouard. Le tracé 5 en impacte ou détruit autant, impactant gravement la population de nos amis de Fontenoy-sur-Moselle. Pensez-vous que l'entrée de la loi dans la biodiversité soit en accord avec ce projet ? Pensez-vous raisonnable de détruire ou impacter gravement un conservatoire historique reconnu ? La lecture de votre dossier montre tant de bénéfices, mais avez-vous étudié autrement que par leurs étendues spatiales la finesse : - du cumul des impacts négatifs - la quantité de richesses détruites - la mesure des conséquences - la mesure de la dégradation de l'intérêt pour un patrimoine ?

Dans l'attente

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

De manière générale, l’étude d’opportunité est destinée à fournir au lecteur une appréciation globale des enjeux sur un territoire donné, de manière à lui permettre d’apprécier si le projet doit être mené ou non. Elle ne doit donc omettre aucun enjeu important, mais n’a pas vocation à détailler chaque sujet, au risque de perdre la vision d’ensemble.

C’est l’étude d’impact, qui sera réalisée si le projet est poursuivi, qui devra rentrer dans ces détails.

Les enjeux que vous évoquez sont pris en compte dans l’étude d’environnement, et appréciés dans la hiérarchisation des enjeux. Cette appréciation n’est pas quantitative, mais qualitative.

Les enjeux relatifs au patrimoine militaire confèrent ainsi à la forêt de Villey-Saint-Etienne un enjeu fort, indépendamment de sa valeur écologique ou paysagère.

De la même manière, la très forte sensibilité des formations karstiques à la pollution des eaux est soulignée, conférant aux secteurs concernés des enjeux forts à très forts en ce qui concerne les eaux superficielles et souterraines. Les ZNIEFF sont prises en compte de manière équivalente.

Il en résulte que la forêt de Villey-Saint-Etienne ressort dans la synthèse des enjeux comme un secteur de concentration d’enjeux écologiques et patrimoniaux importants, permettant une première appréciation du cumul des impacts (même si celui-ci a aussi vocation à être détaillé dans une étude d’impact).