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Question n°125

REDUCTION DE LA CONGESTION

Ajouté par Eric WALTHER (VILLEY SAINT ETIENNE), le
[Origine : Site internet]
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Bonjour

En page 62 du DMO, je lis que le projet A31bis vise à améliorer les conditions de circulation et à garantir des temps de parcours réduits et fiables. Et que cet objectif concerne le grand transit jusqu'au trafic interurbain. Vous avez omis de préciser dans votre DMO: sauf entre le nouvel échangeur et Nancy et dans la traversée de Nancy, où rien ne sera fait et où la circulation sera dense à dégradée selon vos propres prévisions de trafic dans votre rapport. (jusqu'à 62.500 véhicules sur deux voies avec l'étranglement de Nancy), ce qui est du niveau de ce qu'il se passe entre l'échangeur de l'Etoile et la frontière Luxembourgeoise (cf page 43 de votre DMO) et que vous considérez comme une situation urgente. Pourquoi ? Je demande à la CPDP de vérifier cette incohérence dans le projet et au MO de donner une réponse. Merci

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Comparer des niveaux de trafic journalier moyen annuel n’a de sens que pour des sections d’autoroute aux fonctions similaires. Dans le cas contraire, il en résulte des niveaux de service différents pour un trafic journalier moyen équivalent.

Or, ainsi qu’exposé dans le dossier du maître d’ouvrage (p. 46),  les déplacements domicile-travail entre l’échangeur de l’Etoile et la frontière luxembourgeoise, qui se concentrent aux heures de pointe, représentent une part du trafic journalier qui ne se retrouve sur aucune autre section de cette autoroute. Pour un même niveau de trafic journalier, les conditions de circulation sont donc nettement plus dégradées entre Thionville et la frontière luxembourgeoise, ce qui justifie un aménagement plus urgent.

De plus, l’augmentation attendue des flux sur cette section liée à la dynamique économique du Grand-duché du Luxembourg, est nettement supérieure à celle prévue entre Toul et Nancy.