Question n°16
Réflexion sur les tracés 1 à 5
le ,Bonjour,
Sur les 5 tracés proposés, 4 traversent des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 et 2 au droit de Chaudeney, de Dommartin, de Gondreville et de Villey Saint Etienne et ,à l'Ouest de Toul, 2 viendraient bouleverser des paysages classés remarquables sur les communes de Chaudeney et de Villey Saint Etienne. 1 seul tracé ne toucherait ni ZNIEFF ni paysages et n'affecterait qu'un site pollué. Sur quelle base de réflexion se sont imposés ces tracés surprenants ne tenant aucun compte de la richesse environnementale du Toulois ?
Les enjeux que vous soulignez sont bien identifiés par le maître d’ouvrage et sont complètement repris dans l’étude A31bis – études d’environnement, disponible sur le site du débat public (voir éléments de synthèse pages 686, 687, 709, 731 à 733 notamment).
Pour que l’information fournie au public soit la plus complète possible, l’ensemble des 5 options de passage ayant été envisagées à proximité de Toul (proposées par les services de l’Etat ou par les acteurs du territoire) sont présentées dans le dossier du projet A31Bis. Une première approche permet de comparer ces variantes sur diverses thématiques (cf. analyse multicritère page 91 du dossier du maître d’ouvrage complétée par le document « Analyse multicritère des variantes de passage du barreau de Toul », téléchargeable sur le site du débat). Au regard des contraintes et enjeux humains, agricoles et environnementaux, les options de passage en tracé neuf à l'est (passage à proximité de Chaudeney-sur-Moselle) et à l'ouest de Toul ne sont pas privilégiées par le maître d’ouvrage.